Paris, 7 avril 1998
Cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage
Les manifestations nationales en métropole

Jeudi 23 avril 1998
Présidence de la République

Le Président de la République ouvrira la célébration par une cérémonie à l'Elysée en présence d'associations et de personnalités.
Le tableau de François-Auguste Biard célébrant l'abolition de l'esclavage, entreposé au Musée du Château de Versailles, sera exposé pour la circonstance à l'Elysée, à l'endroit de la réception.


Samedi 25 avril 1998
Assemblée nationale

L'Assemblée nationale célébrera le 25 avril prochain l'une des grandes dates de l'histoire de la République. A travers la commémoration du décret d'abolition de l'esclavage, ce sont les valeurs démocratiques fondatrices de la République ; l'égalité, l'intégration, la fraternité et les libertés que la représentation nationale, expression du suffrage universel né en 1848, a choisi de célébrer :

  1. L'exposition "Déchaîne ta citoyenneté" 25 avril-7 mai

    Organisée à l'initiative de l'Association de Prévention pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes présidée par le commissaire d'Andrea, sous l'égide de la Fondation d'Entreprise RATP pour la Citoyenneté, l'exposition-concours à laquelle ont participé 55 000 jeunes d'écoles primaires, de lycées et collèges sur le thème du 150ème anniversaire de l'abolition rassemblera des centaines de dessins, textes, lettres et affiches. Les œuvres lauréates seront exposées jusqu'au 7 mai dans la Galerie des Fêtes de l'Hôtel de Lassay.

    L'exposition parrainée par l'Assemblée nationale, qui deviendra ensuite itinérante à travers la France jusqu'à la commémoration en décembre prochain, du 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sera inaugurée à 10 heures par le Président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius, en présence de 1000 jeunes de lycées et collèges de Paris, de banlieue et de province. Deux cents jeunes des quatre départements d'Outre-mer accueillis par l'Education nationale, les rectorats de Besançon et Strasbourg participeront également à l'inauguration et à la journée portes ouvertes.

  2. L'émission 1er jour d'un timbre anniversaire :

    A 11 heures 30 le Président de l'Assemblée nationale donnera le coup d'envoi de l'émission 1er jour du timbre dessiné par Hervé Télémaque, commémorant le 150ème anniversaire de l'Abolition de l'esclavage.

    Peintre français d'origine haïtienne, Hervé Télémaque s'est installé en France en 1961 après avoir fait des études à l'Art Students League de New York (1957-1960). Il vit et travaille à Villejuif.

  3. 11 heures 30 à 17 heures 30 : Journée portes-ouvertes et musique à l'Assemblée nationale

    A 11 heures 30, l'Assemblée nationale ouvre ses portes 1 au public pour une journée musicale et festive. Des documents, des objets illustrant les étapes et évoquant les grands acteurs du combat abolitionniste, enrichiront la visite de l'Assemblée.

    Ainsi le cahier de doléances de Champagney, aimablement prêté par les Archives départementales de Haute-Saône sera exceptionnellement exposé. Il contient en effet le "vœu" de la population de cette petite commune du Jura, première expression, dès 1789 de la volonté populaire de mettre fin à l'esclavage.

    Dans la cour d'honneur du Palais-Bourbon se trouve la boule des droits de l'Homme, œuvre de De Maria. Des groupes musicaux, des chanteurs, des musiciens des Caraïbes et des Antilles, notamment le lauréat du grand prix musical du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage qui sera désigné le 11 avril prochain à la Martinique par l'ensemble des auteurs compositeurs de l'Outre-mer, s'y succéderont afin que cette journée soit également une fête.

    Les associations de ressortissants d'Outre-Mer sont largement invitées à participer à l'événement.

1 Entrée par le 35 quai d'Orsay – 75007 Paris

Le pré-programme...


Dimanche 26 avril 1998
Champagney
Fessenheim
Fort de Joux

Dans l'Est de la France, trois petites villes, situées dans un rayon de 100 kilomètres, sont liées historiquement à l'abolition de l'esclavage : CHAMPAGNEY - FESSENHEIM - FORT-de-JOUX

Une manifestation de grande envergure présidée par le Premier Ministre aura lieu le dimanche 26 avril à CHAMPAGNEY, petite ville de la Haute-Saône, en Franche-Comté, qui inscrivit le voeu de l'abolition de l'esclavage dans son cahier de doléances en 1789, geste dont elle entretient fortement le souvenir jusqu'à nos jours, notamment grâce au rayonnement de sa Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme. Symboliquement, environ 200 collégiens des quatre D.O.M. viendront à la rencontre des jeunes de la région et dans l'après-midi, un grand concert, retransmis par FRANCE 2, R.F.O., T.V.5 et FRANCE INTER réunira des interprètes d'envergure internationale, illustrant l'expression artistique de la liberté et la vitalité du métissage culturel.

Cette manifestation permettra de délivrer un message de portée nationale, particulièrement en direction de la jeunesse, sur l'ancrage populaire de l'aspiration au respect des droits de l'homme, et sur la reconnaissance de l'exemplarité de la résistance des peuples de l'Outre-Mer aux oppressions séculaires qu'ils ont subies, au nom de la liberté et de l'égalité. Le cadre historique de cette région permet d'associer les actions des combattants de la liberté en Métropole et dans les colonies. Champagney est en effet situé à quelques dizaines de kilomètres de FESSENHEIM, la ville de l'abolitionniste protestant VICTOR SCHOELCHER, et du FORT-de-JOUX, où mourut en déportation TOUSSAINT LOUVERTURE, héros de la lutte pour la première abolition de 1794.

Dans la matinée du dimanche, deux autres manifestations auront lieu avant le rendez-vous commun à CHAMPAGNEY, l'une au FORT-de-JOUX, en hommage à TOUSSAINT LOUVERTURE et l'autre à FESSENHEIM, ou sera inaugurée une exposition sur VICTOR SCHOELCHER.

Le voeu de Champagney

"Les habitants et communauté de CHAMPAGNEY ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions des dites colonies si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leurs semblables : ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n'accusent les français de ce siècle d'avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom de français et encore plus celui de chrétien. C'est pourquoi, leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour, de ces esclaves, faire des sujets utiles au roy et à la patrie".

Cahier de doléances 1789

En 1971, la Ville de Champagney, au souvenir de ce voeu qu'elle souhaite perpétuer dans l'actualité, fonde la MAISON DE LA NEGRITUDE ET DES DROITS DE L'HOMME, qui accueille une exposition permanente. Des opérations sont régulièrement mises en oeuvre pour célébrer les droits de l'homme, comme par exemple l'édition par la bibliothèque locale de livres pour enfants et des contacts permanents sont entretenus avec les départements d'Outre-Mer. C'est ainsi qu'une délégation de Champagney participe en 1994 à la Guadeloupe à la célébration du bicentenaire de la première abolition de l'esclavage en 1794.

Programme de la journée du 26 avril...


Lundi 27 avril 1998
Journée nationale

Cérémonie d'hommage au Panthéon
Cette cérémonie rendra hommage à Victor Schoelcher et aux combattants de l'abolition et des Droits de l'Homme parmi lesquels l'Abbé Grégoire, promoteur de la 1ère abolition de 1794 et Félix Eboué, gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française, héros de la résistance de l'Outre-Mer aux côtés de la France Libre.
Deux plaques seront posées en hommage à Toussaint Louverture et Louis Delgrès, héros de la lutte pour l'abolition de l'esclavage.

Etablissements scolaires
La journée du lundi 27 avril sera l'occasion d'actions de sensibilisation et d'information dans l'ensemble des établissements scolaires, conformément au Décret 88.1003 du 23/11/1983 selon lequel, "le 27 avril de chaque année, une heure devra être consacrée dans toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées de la République à une réflexion sur l'esclavage et son abolition".


Mardi 28 avril 1998
Sénat
Séance solennelle

A l'initiative de son Président et de son Bureau, le Sénat a décidé de participer activement à la commémoration du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

Pour la Haute assemblée qui est fière d'honorer la mémoire de sénateurs illustres, tels que l'Abbé Grégoire, Victor Schoelcher et Gaston Monnerville, qui furent au premier rang du combat pour la dignité humaine et les droits de l'homme, le devoir de mémoire s'impose toujours car il ravive l'impératif de la vigilance.

C'est pourquoi les actions proposées par le comité de parrainage, présidé par M. Gérard Larcher, vice-président du Sénat, visent à souligner, au-delà de l'aspect purement commémoratif, le caractère contemporain et universel du combat pour la libération de toutes les formes d'esclavage.

Les principales manifestations organisées par le Sénat seront les suivantes :

  • le 28 avril : séance solennelle, dévoilement dans l'hémicycle de la plaque en l'honneur du Président Gaston Monnerville;
  • fin avril jusqu'au 15 juin : séance hebdomadaire de projection de films liés à l'esclavage;
  • le 15 juin : Colloque sur l'abolition de l'esclavage et son actualité;
  • à partir du 16 juin et durant quinze jours : exposition.

Auparavant, le 2 avril, M. René Monory, Président du Sénat, aura dévoilé une plaque devant la maison où Victor Schoelcher est décédé à Houilles (Yvelines).


15 mai - 7 mai
Etablissement public de la Villette
Rythmes Caraïbes
Quatre week-ends à la Villette
Concerts - Expositions - Cinéma - Ateliers

Pour fêter le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, ces quatre week-ends caraïbes, célébreront la faculté d'adaptation et la créativité des "enfants de l'abolition", né de la traite, de la colonisation et des multiples immigrations. En brassant les musiques des quatre continents, ils ont engendré une formidable profusion de rythmes.

"Rythmes Caraïbes" souhaite tout au long de ces 4 week-ends métisser les genres et les pays, les stars confirmées et les découvertes, provoquer les rencontres et témoigner de la variété de cette musique.

"Rythmes Caraïbes" permettra ainsi de retrouver les plus grands ambassadeurs de la musique caraïbe qu'ils s'appellent Kassav, Malavoi, Tabou Combo ou Dédé Saint Prix. La manifestation sera aussi l'occasion de voir pour la première fois en France le mythique pianiste cubain Frank Emilio Flynn, la star colombienne Carlos Vivés ou encore Andy Palacio, créateur du Punta Rock, venu du Bélize. Evénement aussi, la venue de Toots and The Maytals (Jamaïque) avec une formation regroupant une partie des musiciens originels.

Des rencontres inédites et des créations

Rythmes Caraïbes sera aussi placé sous le signe des rencontres inédites et des créations métisses. Celle de l'Afrique et de Cuba, avec le premier concert en commun d'Eliades Ochoa et de Manu Dibango ; celle du jazz et du reggae avec le pianiste jamaïcain Monty Alexander, dans un nouveau projet, "Jamaïcanaé", revisitant tous les morceaux emblématiques du reggae ; du jazz et de la musique créole avec Mario Canonge et ses invités, avec entre autres, Jocelyne Berouard, Ralph Tamar, Tatiana Miath ; celle de la danse et de la musique avec James Germain dans un spectacle inspiré du vaudou et des traditions haïtiennes (en coproduction avec la Maison des Cultures du Monde). Le guitariste et accordéoniste René Lacaille confrontera la créolité de ses racines réunionnaises au flamenco, à la salsa et à la musique brésilienne. Alfredo présentera quant à lui "Alma Criolla" : quatre musiciens, tous issus d'une île différente.

La rencontre la plus originale sera sans conteste la constitution d'un steel band de 150 personnes, dans la plus pure tradition du carnaval de Trinidad. Cette formation regroupera des instrumentistes venus de toute la France, un steel band anglais et un encadrement venu de Trinidad. Papaloapan, le projet de Luc Le Masne constituera aussi une joute musicale originale entre marimbas mexicains et percussionnistes français. Enfin, Paris ne sera pas en reste avec Pan à Paname, premier steel band de la capitale avec 23 musiciens.

Le voyage en terre caraïbéenne ne saurait se limiter à la musique. Ainsi, chaque vendredi et samedi, cinéma sur écran géant. A noter, spécialement, la première diffusion en France de "Yo soy, del son à la salsa", film déjà culte sur l'histoire de la salsa.

Avec les arts plastiques, les Caraïbes livreront une autre facette de leur visage multiple. L'exposition "Rites" regroupe des oeuvres d'une douzaine de peintres contemporains des Caraïbes. Certains sont déjà reconnus tels que Louis Laouchez, Serge Hélénon, Moïses Finalé, d'autres sont à découvrir. Dans "Cuba, Terre Brûlante", le photographe Patrick Glaize propose une série de portraits assortis d'anecdotes savoureuses. La colombienne Vicky Ospina s'est intéressée aux acteurs du Carvnaval de Barranquilla dans une série de photos intitulée "Du réalisme magique au réalisme quotidien". Andres Lejona, photographe espagnol installé en Colombie a saisi sur le vif à travers ses grands formats noirs et blancs présentés dans "Avenida Caribe" une vision insolite et onirique de la réalité caraïbes.

Et, pour que la fête soit complète, les cuisinières antillaises feront découvrir au public les saveurs de la gastronomie créole.


Dimanche 21 juin 1998
Fête de la musique

Cette année la fête de la musique sera placée sous le thème des Droits de l'Homme et du métissage des cultures.

Un programme détaillé des diverses manifestations sera communiqué ultérieurement.


Octobre 1998
Centre national du livre
Bibliothèque nationale de France

Fête du livre et de la lecture

Le ministère de la culture et de la communication s'associe au secrétariat d'Etat à l'outre-mer pour l'organisation de deux événements mettant à l'honneur les lettres d'outre-mer. La Caraïbe en est le sujet, cette année.

La Librairie de l'outre-mer

Organisée par le Centre national du livre, avec le concours du secrétariat d'Etat à l'outre-mer.

Programme de soutien à l'édition comprenant la réédition de lacunes littéraires et l'édition de textes de recherche et de création sur les sociétés issues de l'esclavage. Les premiers titres paraîtront à l'automne.

Contact : Centre national du livre
Marie-Joseph Delteil (01 49 54 68 19) - Littérature
Michel Alessio (01 49 54 68 02) - Sciences humaines

Lire la Caraïbe

Manifestation mettant en lumière les mondes insulaires et continentaux de la Caraïbe, à l'occasion de la Fête du livre et de la lecture, que coordonne le ministère de la culture et de la communication, autour du 16 octobre. Une vingtaine d'auteurs de langue française, anglaise et espagnole seront accueillis une dizaine de jours, tant en métropole que dans les départements d'outre-mer, et parcourront bibliothèques et librairies.

Contact :
Martine Grelle (01 49 54 68 71) - Centre national du livre
Florabelle Rouyer (01 49 54 68 46) - Centre national du livre
Michel-Louis Richard (01 53 69 23 98) - Secrétariat d'Etat à l'outre-mer

Le ministère de la culture et de la communication et le secrétariat d'Etat à l'outre-mer renouvelleront ces deux opérations sur le thème de l'Océan indien.

A Paris, les principaux relais de cette itinérance sont :

Bibliothèque nationale de France
Inauguration du rez-de-jardin, les 10 et 11 octobre,
Rencontres avec 6 grands écrivains hispanophones, anglophones et francophones sur le thème "Identités culturelles de la Caraïbe".
Salon du livre de l'outre-mer
au Secrétariat d'Etat à l'outre-mer, 27 rue Oudinot, les 17 et 18 octobre
Le Salon du livre de la plume noire

Création musicale
18 décembre 1998
Maison de Radio France
Le Volcan à l'envers
de Boris Gamaleya et Ahmed Essyad

Partition

Ahmed Essyad, accueilli pour l'occasion en résidence à la Réunion, est né au Maroc en 1938. Il a obtenu le Grand Prix National de la Musique en 1994.

Livret

Boris Gamaleya, est un des plus importants poète et écrivain, est né à la Réunion d'un père russe et d'une mère réunionnaise. Le Volcan à l'envers, oratorio pour récitant, 4 solistes et 48 choristes sera créé le 18 décembre, à la Maison de Radio France, en partenariat avec Radio France, Musicatreize et RFO, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'ensemble de percussions de Stasbourg.

Conçu à l'occasion de la célébration du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage, le Volcan à l'envers, d'après l'oeuvre théâtrale de Boris Gamaleya, illustre la rencontre de deux légendes réunionnaises, celle des esclaves marrons réfugiés sur le volcan de la Fournaise et celle de Madame Desbassyns, dont l'âme fut condamnée à expier ses crimes contre le monde noir au fond ce même volcan.


Novembre 1998 - avril 1999
Musée National des Arts et Traditions Populaires
Tropiques métis
Mémoires et cultures de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion

Dans la perspective de cette exposition le Musée National des Arts et Traditions Populaires mène depuis deux ans, en collaboration avec les partenaires institutionnels locaux, une campagne d'acquisition d'oeuvres, d'objets, et de documents en provenance des départements d'Outre-mer. Complétée par une collecte de témoignages oraux, cette campagne doit se poursuivre, ce qui nous permettra à terme de constituer en métropole une collection représentative des richesses patrimoniales de ces départements.

L'exposition "Tropiques Métis" est le reflet de cet engagement sur le long terme. Exposition d'envergure nationale en métropole, elle permet de faire le point sur les collections archéologiques et ethnographiques en rapport avec les départements d'Outre-mer, témoigne de la diversité des cultures métisses et s'intéresse aux nombreux ressortissant de ces territoires qui vivent aujourd'hui en métropole. Des animations culturelles et pédagogiques dans et hors les murs complètent l'exposition.

Etablissement très attaché à sa mission pédagogique, le Musée National des Arts et Traditions Populaires mène des actions en milieu scolaire depuis 1993, et notamment des expériences de "musée hors-les-murs" dans le cadre d'accords passés avec l'académie de Créteil.

De multiples opérations culturelles et pédagogiques sont prévues pendant les six mois de l'exposition :

  • des ateliers pour les enfants et les adolescents
  • un cycle de spectacles : musiques, danses, théâtre des quatre départements d'Outre-Mer
  • un groupe de théâtre italien prépare un spectacle-parcours
  • un forum Internet intercontinental
  • réalisation d'un court-métrage sur le thème de l'alimentation et de la cuisine

Deux grands manifestations y seront aussi organisées :

  • l'une autour du 20 décembre 1998, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage à l'Ile de la Réunion
  • l'autre, qui se développera au long du second semestre 1998, trouvera son expression finale dans un grand défilé carnavalesque en fevrier 1999.