les objets mobiliers de Champagne-Ardenne



les objets mobiliers de l'Aube

Le recensement du patrimoine mobilier des églises du département de l'Aube a été mené pour l'essentiel entre le début du mois de décembre 2001 et la fin du mois de février 2005. Ce projet s'insère dans le cadre du Contrat de Plan (2000 - 2006) associant l'État, la Région Champagne-Ardenne et le Département de l'Aube.

consulter la base des objets mobiliers de l'Aube

.

les objets mobiliers de la Haute-Marne

Le recensement du patrimoine mobilier des églises du département de la Haute-Marne a été mené entre le mois de septembre 2005 et le mois de juillet 2008. Ce projet s'insère dans le cadre du Contrat de Plan (2000 - 2006) associant l'État, la Région Champagne-Ardenne et le Département de la Haute-Marne. La base des objets mobiliers de la Haute-Marne est consultable sur le site du Conseil général de la Haute-Marne.

Consulter la base des objets mobiliers de la Haute-Marne sur le site du Conseil général de la Haute-Marne

Le recensement des objets mobiliers de la cathédrale Saint-Mammès de Langres a été réalisé dans la continuité de celui engagé en 2005-2008 présent ci-dessus. Le volet concernant la cathédrale de Langres, monument Etat, résulte d'une commande spécifique du ministère de la culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Châlons-en-Champagne). Ont été recensés tous les objets contenus, y compris ceux résultant de dépôts des communes. Un total de 359 objets a été répertorié ; sur ce nombre, 4 oeuvres protégées au titre des monuments historiques n'ont pas été retrouvées sur place.

Consulter la base des objets mobiliers de la cathédrale de Langres

.


 

site Internet du Ministère de la Culture et de la Communication

DRAC Champagne-Ardenne - 2011

photo : Saint-Georges, eglise de Laubressel (Aube) - cliché Jacques Philippot, service régional de l'intentaire