retour fonds documentaire

Cliquer sur les liens pour connaître les fonds documentaires

spectacle vivant I cirque I marionnette I arts de la rue I théâtre I musique I danse I cinéma et audiovisuel

Spectacle vivant

mise à jour juillet 2010

    Revues

    La scène, le magazine des professionnels du spectacle (trimestriel).
    Mouvement, revue du spectacle vivant et des arts visuels (trimestriel).
    La lettre du spectacle vivant (bimensuel).

    Ouvrages et rapports


    2009

    Spectacle et culture : sessions parlementaires 2008, Nicolas Marc, La Scène, 2009, 130 p. (Aide-mémoire).
    Quelles sont les obligations légales à respecter lors de l'organisation d'un spectacle ou d'un concert, les différents mode de gestion d'un équipement culturel, les règles à respecter en matière de billetterie, organiser un événement culturel ?....

    Droits d'auteur et droits voisins : musique, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, image, Jean Vincent, La Scène, 2009, 114 p. (Aide-mémoire).

    Engager des artistes et techniciens du spectacle : lieux de spectacles et festivals, producteurs, tourneurs, compagnies, mairies et collectivités, associations, hôtels, restaurants, Nicolas Marc, La Scène, 2009, 112 p. (aide-mémoire).
    Cet ouvrage synthétise les informations nécessaires à l'embauche d'artistes ou de techniciens intermittents du spectacle. Il présente aussi tous les organismes sociaux et les services offerts par le Guichet Unique Spectacle Occasionnel (Guso).

    Financement public du spectacle vivant subventionné par l'Etat en région de 2002 à 2006, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS , Paris, 2009, 40 p. (Bureau de l'observatoire du spectacle vivant, repères n° 5).
    Télécharger le rapport au format pdf :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/reperesn5.pdf

    Les entretiens de Valois : “Pour une rénovation des politiques publiques du spectacle vivant” : Rapport à la ministre de la culture et de la communication et contributions, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Paris, janv-09, 330 p.
    Télécharger le rapport au format pdf :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/rapportEDV09.pdf


    2008

    Cartographie nationale du spectacle vivant 2006, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS ; Bureau de l'obervatoire du spectacle vivant, Paris, 2008, 102 p. (Les travaux).
    Télécharger le document au format pdf :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/carto06.pdf

    Atlas 2006 - Cartographie régionale des principales structures du spectacle subventionnées par le ministère de la culture et de la communication, Antoine Chotard ; Adrien Le Vaillant Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, Bureau de l'Observatoire du spectacle vivant, Paris, 2008, 148 p., 140 p., 128 p.
    Accéder aux documents classés par région :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/publicationscarto.html

    Aide-mémoire spectacle vivant : collectivités, festivals, théâtres et salles de spectacles, artistes et compagnies, producteurs et tourneurs, Cyrille Planson, Millénaire - La Scène, 2008, 114 p.

    Les centres dramatiques en 2007, Frédérique Sarre, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, Paris, 2008, 57 p.

    Rapport sur le bilan du plan de professionnalisation et de structuration du secteur du spectacle vivant et enregistré, Jean-Michel Charpin, Agnès Jeannet, Lê Nhat Binh, Maud Jutteau, Marguerite Moleux, Daniel Barroix, Ministère de la Culture et de la Communication, nov-08, 207 p.
    Télécharger le rapport au format pdf :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/Rapport-igac.pdf

    2006

    Un nouvel élan pour le spectacle vivant
    : Action pour la danse, théâtre et musique, Ministère de la culture et de la communication, Paris, 2006, 37 p.

    Le marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l'audiovisuel et de spectacle vivant (1987-2003) : d'après les fichiers de la Caisse des congés spectacles, Ministère de la culture et de la communication ; Délégation au développement et aux affaires internationales ; Département des études ; de la prospective et des statistiques, Paris, 2006, 50 p.

    Deux ans au service de l'emploi dans le spectacle vivant : supplément de la lettre d'information n°138 du ministère de la culture et de la communication, Ministère de la Culture et de la Communication, 2006, 2 p.

    2005

    Guide-annuaire du spectacle vivant 2005
    Paris, Centre national du théâtre, 2004, 1290 p.
    La partie guide vise à tendre un fil rouge entre les différents moments nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. L'annuaire couvre l'ensemble du champ professionnel théâtral et chorégraphique français.

    L'emploi dans le spectacle vivant en région : données statistiques, Ministère de la culture et de la communication ; Délégation au développement et aux affaires internationales ; Département des études ; de la prospective et des statistiques, Paris, 2005, 37 p.

    Législation et réglementation du spectacle vivant : Guide pratique, Gilles Grall ; Eric Joly ; Béatrice Macé, 2005, 162 p.

    Cartographie nationale du spectacle vivant - Etat des réseaux spectacle vivant en 2003, Rodolphe Parada-Lillo, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS ; Observatoire des politiques du spectacle vivant, Paris, 2005, 118 p.

    Enquête sur les scènes conventionnées : avril 2005, Syndéac, 2005, 16 p.

    Compagnie cherche désespérément administrateur : les modalités d'administration et de gestion des compagnies du spectacle vivant : DESS administration locale, développement culturel, Florence Desmet, Université de Reims, 2005, 97 p.

    2004

    Le guide des intermittents du spectacle : cinéma, audiovisuel, spectacle vivant (annexes 8 et 10), La Scène, 2004, 256 p.

    Propositions pour l'emploi dans le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel : 06/05/2004, Ministère de la culture et de la communication, Paris, 2004.

    Pour un débat national sur l'avenir du spectacle vivant : Rapport Latarjet 04/04, Ministère de la culture et de la communication, Paris, 2004, 166 p.

    Cartographie nationale du spectacle vivant - Etat des réseaux spectacle vivant en 2002 : éléments cartographiques, Catherine Lephay- Merlin, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS ; Observatoire des politiques du spectacle vivant, Paris, 2004, 135 p.

    Le spectacle vivant en Europe : Modèles d'organisation et politiques de soutien, Robert Lacombe ; avant propos d'Emmanuel Wallon, Paris, 2004, 414 p.
    Après une approche comparée des différentes formes de soutien au spectacle vivant en Europe, l'ouvrage aborde quelques cas particuliers (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Hongrie).

    2003

    Cartographie régionale du spectacle vivant : Tome I II III IV, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS ; Observatoire des politiques du spectacle vivant, Paris, 2003.

    2002

    Le guide de l'organisateur de spectacles
    Sélestat, Agence culturelle d'Alsace, 2002, 128 p.
    Ce guide explicite de façon pratique l'ensemble des démarches que doit effectuer tout organisateur de spectacles.
    Le guide du droit d'auteur et des droits voisins : Spécial spectacle vivant, Cyrille Planson, Nantes, 2002, 111 p.

    Organisation du spectacle vivant en France : Des repères utiles pour votre vie professionnelle, Marc Nicolas, Nantes, 2002, 25 p.
    Ce guide a pour ambition d'aider tous les professionnels du spectacle à mieux connaître les types de structures de diffusion, l'organisation des services de l'Etat, les compétences des collectivités territoriales dans le domaine culturel, les textes de référence dans le domaine du spectacle vivant.




Cirque

    Revues

    Arts de la piste, éd. Hors les Murs (trimestriel).
    Le bulletin Hors les Murs, l'information professionnelle des arts de la rue et des arts de la piste (trimestriel).
    Dédale, pédagogie des arts de la piste et de la scène (trimestriel).


    Ouvrages

    2006

    Les arts du cirque : Logiques et enjeux économiques, Gwénola David-Gibert, Ministère de la culture et de la communication, Délégation aux développement et aux affaires internationales, DEPS, Paris, 2006, 208 p.


    2005

    Enquête sur les scènes conventionnées, Syndéac, avril 2005, 16 p.

    Le Goliath : Guide-annuaire 2005-2006 des arts de la rue et des arts de la piste, Hors les murs, Paris, 2005, 687 p.
    Cette nouvelle édition du Goliath, guide des arts de la rue et des arts de la piste, recense 3 000 équipes et partenaires professionnels oeuvrant dans les espaces publics ou accompagnant les artistes qui s'y produisent.

    2004

    L'avenir des jeunes artistes : une question d'insertion professionnelle - l'exemple des arts du cirque en Champagne-ardenne : Mémoire DESS administration locale, développement local et culturel, Véronique Chemineau, Reims, 2004, 99 p.

    2003

    Eléments quantitatifs et qualitatifs pour la mise en place de mécanismes de soutien en faveur du cirque, Jean-Christophe Bonneau, novembre 2003, 24 p.
    Plus de deux ans après sa rédaction, Jean-Christophe Bonneau, secrétaire général de l’ONDA, a présenté le rapport qui lui avait été commandé par la DMDTS visant à fournir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour la mise en place de nouveaux mécanismes de soutien en faveur du cirque. Ce rapport fait suite au débat initié à l’occasion de l’Année des arts du cirque (2001-2002) autour de la création d’un fonds de soutien sur le modèle de ce qui existe pour le jazz, la chanson et la variété ou le théâtre privé et qui pourrait être abondé par une contribution des professionnels du secteur. Le travail d’enquête mené auprès de HorsLesMurs, la SACEM et la SACD permet ainsi une évaluation de la diffusion du cirque en France et une première estimation des recettes de billetterie générées par ce secteur d’activité.

    Evaluation des écoles à vocation professionnelle des arts du cirque, Philippe Goudard, 2003, 2 vol.

    Agrès de cirque Conception et fabrication, Stéphane Simonin, Hors les Murs, 2003, 71 p.

    2001

    Déconcentration/décentralisation : nouveaux enjeux pour les arts du cirque : Compte rendu de la journée de réflexion organisée en collaboration avec Système Friche Théâtre. Marseille, 21 février 2000, Syndicat des Nouvelles Formes des Arts du Cirque, Pantin, 2000, 13 p.
    Dans un contexte en pleine mutation, accélérée par les processus de déconcentration et de décentralisation, cette rencontre entre professionnels et institutionnels avait pour but d'aider à la mise en place d'une politique concertée et pertinente de soutien au développement des arts du cirque.


    Droit de cité pour le cirque, Antoine Billaud, Alexandra Echkenazi et Michel Léon, Le Moniteur, 2001, 145 p.
    Ce guide pratique offre aux collectivités locales toutes les clés (juridiques, techniques, culturelles) pour accueillir les chapiteaux, leurs artistes, faire face aux contraintes particulières de sécurité et d'ordre public, mais également pour intégrer les arts du cirque dans leur politique culturelle, éducative et sociale.

    Architectures du cirque des origines à nos jours, Christian Dupavillon, Le Moniteur, 2001, 358 p.
    Du premier manège en planches que Philip Astley construisit en 1768 aux chapiteaux contemporains, cet ouvarge raconte l'histoire presque exhaustive d'un modèle architectural, celui du cirque.

    Les Arts du Cirque, Jean-Michel Guy, AFAA, 2001, 175 p.
    Un quart de siècle après l'apparition du "nouveau cirque", cette chronique fait le point sur cette révolution française, en présentant une sélection de compagnies et d'enseignes, représentatives de la diversité de la création contemporaine et des savoir-faire actuels.



Marionnette

    Revue

    Puck, la marionnette et les autres arts, Institut international de la marionnette (annuel).


    Ouvrages

    2009

    Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette, Henryk Jurkowski, Thieri Foulc, L'Entremps, Montpellier, 2009, 859 p.
    Présentation de l'éditeur :
    L’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette tente pour la première fois de fournir une description culturelle, artistique et technique de la marionnette à travers le monde, à travers l’histoire, en ses multiples formes et en ses multiples fonctions. L’introduction de Paul Fournel donne une vue synthétique de ce « monde de la marionnette ».
    Le corps principal de l’ouvrage propose dans un fort volume de 864 pages reliées, environ 1 200 articles de divers types rédigés par près de 250 auteurs, illustrés par plus de 400 photos et dessins. Ils sont classés par ordre alphabétique pour la commodité du lecteur, mais ils répondent à un plan d’ensemble. Pour l’essentiel, la description a été conduite selon des critères géo-culturels.
    On trouvera des articles consacrés à la marionnette dans chacune des grandes aires Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie. Ensuite, des entrées par pays. Celles-ci forment la véritable colonne vertébrale de l’ouvrage. Le texte retrace l’histoire des traditions dans chaque pays et s’attache à décrire la situation contemporaine, en s’intéressant aux enjeux artistiques, mais aussi au public, aux festivals, aux musées, aux institutions, et aux marionnettistes eux-mêmes, à leurs organisations professionnelles et à leur formation.
    Ces articles constituent aussi des carrefours permettant au lecteur de s’orienter et de se reporter, s’il le souhaite, aux principaux noms concernés.
    À un niveau plus particulier, en effet, des notices plus brèves, mais les plus nombreuses, sont consacrées à des compagnies ou à des artistes de tous pays, soit qu’ils aient laissé un nom dans l’histoire, soit, pour les contemporains, qu’ils aient apporté quelque chose de neuf à leur art et bénéficient d’une large reconnaissance internationale.
    D’autres notices sont consacrées à des écrivains (Maeterlinck, Garcia Lorca), à des artistes (Klee, Calder, Baj), à des savants (Hans Richard Purschke, Henryk Jurkowski), ou encore à des musées, à des institutions, à des organisations ayant joué ou jouant un rôle clé dans le monde de la marionnette.
    Le répertoire typique des marionnettes est également décrit, soit par le biais d’articles consacrés à des personnages récurrents, de Pulcinella, Kasperl ou Guignol au Karagöz turc, au Roi des singes chinois ou au moderne Père Ubu, soit sous des entrées qui sont des titres d’œuvres comme La Tentation de saint Antoine, Faust ou le Mahâbhârata.

    2003

    La marionnette aujourd'hui, Margareta Niculescu, 2003, 79 p. (Unima magazine, 01)

    La marionnette aujourd'hui, Margareta Niculescu, 2003, 79 p. (Unima magazine, 03, avril 2004)

    La marionnette aujourd'hui, Margareta Niculescu, 2003, 79 p. (Unima magazine, 04, avril 2005)

    La marionnette aujourd'hui, Margareta Niculescu, 2003, 79 p. (Unima magazine, 02, avril 2003)

    2002

    Voix d'auteurs et marionnettes : Ecrire pour la marionnette, Evelyne Lecucq (dir), Bruxelles, 2002, 88 p.
    La marionnette trouve un écho chargé de sens dans le traitement que les auteurs contemporains font subir à la langue. Les rencontres humaines et artistiques évoquées dans cette revue amènent les auteurs à en prendre conscience et connaissance.

    2000

    Langages croisés, Margareta Niculescu, Charleville-Mézières, 2000, 113 p.
    Edition 2000 de la revue de l'Institut international de la marionnette

    Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle, Henryk Jurkowski, Bruno Mikol (adapt.), Charleville-Mézières, Institut international de la marionnette, 2000, 270 p. (La recherche).
    Cet ouvrage se propose de dessiner les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Encore considérée comme une expression du théâtre populaire à la fin du XIXe siècle, la marionnette est perçue aujourd'hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière.

    1999

    La marionnette dans la rue, Margareta Niculescu, Charleville-Mézières, 1999, 111 p.
    A travers une série d'articles à caractère historique ou ancré dans la pratique contemporaine en Europe ou dans le monde, ce numéro de la revue éditée par l'Institut international de la marionnette pose la question d'une confrontation directe du théâtre de marionnette avec l'espace changeant de la ville.

    Le théâtre dédoublé
    Institut international de la marionnette, Bruxelles, Alternatives théâtrales, 1999, 120 p. (Alternatives théâtrales ; 65-66).
    Ce numéro spécial de la revue Alternatives théâtrales aborde les différents aspects des relations de la marionnette et du théâtre : la marionnette face à l'acteur, quelle place pour la marionnette dans le théâtre.



Arts de la rue


    2005
    Le goliath 2005-2006 : Guide-annuaire des arts de la rue et des arts de la piste
    Paris, Hors les murs, 2005, 684 p. (Le Goliath).
    La neuvième édition du Goliath, guide des arts de la rue et des arts de la piste, recense 3000 équipes et partenaires professionnels oeuvrant dans les espaces publics ou accompagnant les artistes qui s'y produisent.


    2004

    Les spectacles créés par les compagnies du théâtre, de cirque et d'arts de la rue avec l'aide du ministère de la culture, années 2001 et 2002, Jean-François Hubert, Ministère de la culture et de la communication ; Direction de la musique ; de la danse ; du théâtre et des spectacles ; Observatoire des politiques du spectacle vivant, Paris, 2004, 95 p. (Collection Les Etudes)

    2000

    Les arts de la rue : Portrait économique d'un secteur en pleine effervescence, Elena Dapporto ; Dominique Sagot-Duvauroux, Ministère de la culture ; Département des études et de la prospective, Paris, 2000, 410 p.
    Conduite auprès d'un échantillon de compagnies et d'organisateurs travaillant exclusivement ou partiellement dans la rue, cette étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs.

    Les arts de la rue. Portrait économique d'un secteur en pleine effervescence
    Elena Dapporto et Dominique Sagot-Duvauroux, DEP, La documentation française, Paris, 2000, 412 p.
    Conduite auprès d'un échantillon représentatif de compagnies travaillant en rue et d'organisateurs de manifestations de rue, la présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs.

    Artistes de rue, Etat et collectivités locales : les nouvelles données d'un partenariat pour l'aménagement culturel du territoire, Mémoire de DESS Administration locale, développement local et culturel, Université de Reims, 1999-2000, Lucie Barreira, Reims, 2000, 113 p.

Théâtre

    2006

    La place qu'occupent les publics à l'étape de la création : Les actes du Forum - Quels théâtres pour quels publics ? 26 et 27 septembre 2005, Alain Grégoire, La maison québecoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Montréal, 2006, 29 p.

    L'écriture théâtrale pour le jeune public : séminaire des 25 et 26 octobre 2005, Orcca/Nova Villa, 2006.


    2005

    Le théâtre et le prince. 1 L'embellie (1981-1992), Robert Abirached, Actes Sud, 2005, 230 p.

    Le théâtre et le prince. 2. Un système fatigué (1993-2004) , Robert Abirached, Actes Sud, 2005, 146 p.

    Enquête sur les scènes conventionnées : avril 2005, Syndéac, 2005, 16 p.

    L'Ere de la mise en scène, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS, 2005, 240 p.

    Enseignements artistiques et territoires : Schémas départementaux Musique-Danse-Théâtre. Loi relative aux libertés et responsabilités locales, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2005, 39 p.

    2004

    Le Grand Théâtre de Reims devant les enjeux de son avenir : DESS Administration locale, développement local et culturel, Luminita Enache-Lecaux, Reims, 2004, 167 p.

    2002

    Dictionnaire de la langue du théâtre. Mots et moeurs du théâtre, Agnès Pierron, Le Robert, coll. "Les usuels", Paris, 2002, 622 p.

    Le théâtre et l'école, Histoire et perspectives d'une relation passionnée, Jean-Claude Lallias, Jacques Lassalle et Jean-Pierre Loriol (dir.), ANRAT, Actes Sud-Papiers, 2002, 219 p.
    Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants et à tous les artistes engagés dans des démarches de formation théâtrale auprès des jeunes, et plus généralement à tous les établissements scolaires.

    2001

    Le Théâtre du Muselet : étude de la scène nationale de Châlons-en-Champagne : Université de Reims, mémoire de maitrise de droit public interne, année 2000-2001, Clotilde Lescanne, Reims, 2001, 47 p.

    1999

    3ème forum du théâtre européen : La jeune mise en scène en Europe : une nouvelle pratique théâtrale ? une nouvelle façon de penser la place du théâtre dans le monde ?, Conseil Général Loire, Paris, 1999, 256 p.

    Guide de l'action théâtrale : itinéraires de la sensibilisation
    Chantal Dahan, Paris, Centre national du théâtre, 1999, 242 p.
    Cet ouvrage présente les différents partenaires, dispositifs et lieux ressources utiles à ceux qui souhaitent réaliser des actions de sensibilisation à l'art théâtral.

    1995

    La décentralisation théâtrale : 1, Le Premier Age, 1945-1958. 2, Les années Malraux 1959-1968. 3, 1968, le tournant. 4, Le temps des incertitudes, 1969-1981, Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale, Paris, Actes Sud, 1990-1995, 4 vol. (Cahiers Théâtre/Education).
    Des universitaires, des historiens et des témoins font revivre les grandes étapes de la décentralisation théâtrale dans ses diverses dimensions, esthétique, théâtrale mais aussi sociale, politique, idéologique.


    1992

    Le théâtre en France : du Moyen Âge à nos jours
    Jacqueline de Jomaron (dir.), Paris, Armand Colin, 1992, 1225 p. (Encyclopédies d'aujourd'hui).
    Le but du présent ouvrage est de retracer l'histoire du théâtre du Moyen Age à nos jours et de rendre compte de son évolution en liaison avec l'histoire de France.



Musique

    Revues

    La lettre du musicien (bimensuel)
    Le monde de la musique (mensuel)
    Diapason (mensuel)
    Jazzman (mensuel)


    Ouvrages

    2006

    Petit atlas des musiques du monde, Alain Arnaud ; Marc Benaïche ; Catherine Zbinden, Cité de la musique - Mondomix Média , Paris, 2006, 218 p.

    Tout l'opéra, de Monteverdi à nos jours, Gustave Kobbé, Robert Laffont, 2002, 1065 p. (Collection Bouquins)

    Rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles, Michel Berthod ; Anita Weber, juin 2006, 70 p.
    Après avoir rappelé la façon dont le ministère de la culture a mis en place depuis une vingtaine d’années de timides politiques de soutien aux musiques actuelles dans leur expression scénique, le rapport analyse l’état du spectacle musical et formule des recommandations en s’intéressant successivement aux opérateurs, aux territoires et aux apprentissages. Dans une dernière partie, la situation de la musique vivante est envisagée dans ses rapports avec l’ensemble des marchés de la filière musicale et des propositions sont faites pour rééquilibrer les rapports entre les différentes branches de la filière, avec le souci de préserver la diversité artistique et de favoriser l’épanouissement des nouveaux talents. http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/rapport2006.pdf

    Les situations d'emploi des musiciens d'intervenants diplômés des CFMI, Dominique Lafourcade, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS ; Agence Premier'acte, Paris, 2006, 135 p.

    Les enseignements de musique, de danse et d'art dramatique dans les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique : Résultats de l'enquête annuelle année scolaire 2004-2005, Ministère de la culture et de la communication, Délégation au développement aux affaires internationales, DEPS, Paris, 2006, 64 p.

    Musiques actuelles et jeune public, Gérard Authelain, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, Paris, 2006, 194 p.
    Ce rapport a pour objectif d'analyser, à travers les spectacles proposés au jeune public, la place occupée par les grandes familles musicales regroupées sous la terminologie habituelle de "musiques actuelles", à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées, les musiques traditionnelles. Les responsables de structures de diffusion ainsi que les artistes ont été sollicités au travers des questionnaires et des échanges, à la fois sur les conditions d'exercice d'une telle activité artistique, sur les modalités d'accompagnement, sur la dimension éducative et sociale. Un aperçu des pratiques dans trois pays européens voisins complète cette analyse.

    2005

    Enquête sur les scènes conventionnées : avril 2005, Syndéac, 2005, 16 p.

    La musique contemporaine en France : quels acteurs, quels publics, quels enjeux pour un domaine artistique en mal de reconnaissance ? : DESS administration locale, développement local et culturel, Marc Antoine Cadot, 2005, 175 p.

    La place du projet culturel et artistique dans les scènes de musiques actuelles : DESS administration et développement local et culturel - spécialité administration des entreprises, Aurélie Vigne, 2005, 145 p.

    La Cartonnerie Reims : Mémoire DESS administration locale, développement local et culturel, Fabien Cornet, Reims, 2005, 89 p.

    Etude prospective sur le développement de l'Orchestre du Grand Théâtre de Reims : DESS développement local, administration des entreprises culturelles, Marianne Devie , 2005, 120 p.

    2004

    Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession, Philippe Coulangeon, Ministère de la culture et de la communication ; DAG ; Département des études et de la prospective, Paris, 2004, 349 p.

    La politique du ministère de la culture et de la communication dans le domaine de la création musicale et de la musique contemporaine : Analyse et propositions, Alain Surrans, Ministère de la culture et de la communication ; DMDTS ; Observatoire des politiques du spectacle vivant ; Agence conseil des entreprise culturelles, Paris, 2004, 72 p.

    2002

    Diplôme d'Etat de professeur de danse : Loi du 10 juillet 1989, France. Direction de la musique ; de la danse ; du théâtre et des spectacles, Paris, 2002, 64 p.
    Le présent document est destiné à tous ceux qui sont concernés par la mise en oeuvre de la loi du 10 juillet 1989 instaurant un diplôme d'Etat obligatoire pour l'enseignement de la danse. Son objet est de les informer sur les dispositions qui leur sont applicables, de les guider dans leurs démarches et de leur indiquer les formalités qu'ils auront à remplir.

    Les conditions de création et de développement des scènes de musiques actuelles : Mémoire de DESS Administration locale, développement local et culturel, Université de Reims, Centre de recherche sur la décentralisation territoriale, 2000-2001, Christophe Canu, 2002, 95 p.

    2001

    Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, Eric Denut ; Danielle Cohen-Levinas (préf), Paris, 2001, 109 p.

    Etude de la structuration des musiques actuelles en Champagne-Ardenne : Eléments de diagnostic et propositions, synthèse, Marc Fourdrignier ; Fabrice Thuriot ; Christophe Canu ; Anne Fleury, Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne ; région Champagne-Ardenne ; Université de Reims Champagne-Ardenne, 2001, 20 p.

     

    2000

    Dictionnaire du rock, Michka Assayas (dir.), Robert Laffont, Paris, 2000, 3 vol. (1058 p. ; 2244 p. ;406 p.) (Collection Bouquins).

    Les spectateurs des concerts de musiques amplifiées, Migeot Xavier, Groupe d'Etude sur les Musiques Amplifiées, Paris, 2000, 88 p.
    A partir de l'étude de 5 établissements, ce rapport montre que le public est plus varié qu'on pouvait le penser et s'interroge sur la pertinence des politiques publiques menées en faveur des musiques amplifiées.

    Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Champagne-Ardenne, Goy François-Pierre ; Desmet Marc (collab.), Paris, 2000, 213 p.
    Ce catalogue décrit les documents musicaux polyphoniques datant de la période 1500-1800, conservés dans les institutions publiques et dans deux institutions privées de Champagne-Ardenne.

    L'enseignement de la culture musicale dans les conservatoires, Corinne Schneider, Cité de la musique ; centre de ressources musique et danse, Paris, 2000, 135 p.

    1999

    Politiques publiques et musiques amplifiées/actuelles : 2èmes rencontres nationales, Nantes, 1er et 2 octobre 1998, Caen, 1999, 121 p.

    1994

    Dictionnaire du jazz, Philippe Carles ; André Clergeat ; Jean-louis Comolli, Robert Laffont, Paris, 1994, 1383 p. (collection Bouquins).




Danse

    Revues

    Mouvement, revue du spectacle vivant et des arts visuels (trimestriel)
    Danser (mensuel)


    Ouvrages

    2006

    L'art en présence : Les centres chorégraphiques nationaux, lieux ressources pour la danse, Association des Centres Chorégraphiques Nationaux, 2006, 168 p.

    Les Danseurs : Un métier d'engagement, Janine Rannou ; Ionela Roharik, Ministère de la culture et de la communication ; Délégation au Développement et aux affaires internationales ; Département des études ; de la prospective et des statistiques, Paris, 2006, 463 p.
    La France compte aujourd'hui 5000 danseurs. Mais, depuis 20 ans, cette population artistique a connu une croissance démographique sans précédent qui s'est opérée au seul bénéfice des effectifs intermittents tandis que les effectifs de danseurs permanents demeuraient stables. Fondée sur l'analyse de séries statistiques longues et sur les résultats d'une enquête nationale, cette étude s'intéresse à toutes les techniques et à tous les genres chorégraphiques et restitue l'ensemble des conditions de formation et d'exercice du métier de danseur.

    L'engagement corporel dans les danses traditionnellles de France métropolitaine : Une approche par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Catherine Augé ; Yvonne Paire, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, Paris, 2006, 177 p.

    2005

    Enquête sur les scènes conventionnées : avril 2005, Syndéac, 2005, 16 p.

    Enseignements artistiques et territoires : Schémas départementaux Musique-Danse-Théâtre. Loi relative aux libertés et responsabilités locales, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2005, 39 p.

    Les enseignements de musique, de danse et d'art dramatique dans les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique : Résultats de l'enquête annuelle - année scolaire 2003-2004, Ministère de la culture et de la communication ; Délégation au développement et aux affaires internationales ; Département des études ; de la prospective et des statistiques, 2005, 64 p.



Cinéma et audiovisuel

    Revues

    Les cahiers du cinéma
    (mensuel).
    Positif (mensuel).

    Ouvrages

    2006

    Aperçu statistique des industries culturelles, Ministère de la culture et de la communication, Département des études de la prospective et des statistiques, Paris, 2006, 55 p.

    Bilan 2005 CNC, Ministère de la culture et de la communication ; CNC, Paris, 2006,

    La production cinématographique en 2005 : Bilan statistique des films agréés du 1er janvier au 31 décembre 2005, CNC, Paris, 2006, 46 p.

    Les coûts de production des films en 2005 : Bilan statistique des films d'initiative française ayant reçu un agrément de production antre le 1er janvier et le 31 décembre 2005, CNC, Paris, 2006, 46 p.

    La promotion des films : Analyse en données brutes, CNC, Paris, 2006, 31 p.

    Les coûts de distribution des films français, CNC, Paris, 2006, 12 p.

    Soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle, régions, départements, villes : guide 2006, Centre Images (agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel), 2006, 274 p.

    Production audiovisuelle aidée -dossier : La fiction, le documentaire, l'animation, le spectacle vivant, les diffuseurs, les producteurs, l'audience, CNC, Paris, 2006, 87 p.

    Géographie du cinéma : Les résultats régionaux des salles et des films, les pratiques cinématographiques des français, le public régional du cinéma, CNC, Paris, 2006, 56 p.

    Les politiques cinématographiques des collectivités locales : la sensibilsation et l'éducation et l'image, Nicolas Boichard, 2006, 85 p.

    2005

    Guide 2005 - Soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle : 13e édition - Régions, départements, villes, Atelier de Production Centre Val de Loire avec le soutien de la Région Centre ; CNC et le concours de la Commission nationale du film France, 2005, 236 p.

    Guide pratique des tournages 2005-2006 : Pré-repérages, aurorisations de tournages, industries techniques, logistique, cartes, réglementations, Film France, CNC, Paris, 2005, 254 p.

    Guide des formations : Cinéma, audiovisuel, multimédia, Didier Zyserman, Paris, 2005, 215 p.
    Cet ouvrages présente près de 700 formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia : diplômes universitaires, écoles et stages de longue durée.

    Le mois du film documentaire : Bilan de la 6ème édition, Emmanuel Aziza, Ministère de la culture et de la communication ; CNC, 2005, 89 p.

    2004

    Dictionnaire du cinéma (3 vol.) : Les acteurs (tome 2), Jean Tulard, Paris, 2004, 1189 p.

    L'exportation des films français en 2003, Ministère de la culture et de la communication ; centre national de la cinématographie, Paris, 2004, 29 p.

    L'économie de la filière vidéo en France, Ministère de la culture et de la communication ; centre national de la cinématographie, Paris, 2004, 108 p.

    L'adrc, 20 ans d'actions pour le cinéma, Agence pour le développement régional du cinéma ; ministère de la culture ; CNC, Paris, 2004, 123 p.

    Cinéma français à l'étranger, cinéma étranger en France : stratégies de développement par l'exportation : DESS administration locale et développement local et culturel, Audrey Brochier, Université de Reims, 2004, 111 p.

    2003

    Dictionnaire du cinéma - Les films - tome 3, Jacques Lourcelles, 2003, 1725 p.

    Dictionnaire du cinéma (3 vol.) - Les réalisateurs (tome 1), Jean Tulard, Paris, 2003, 1008 p.

    Créer ou transformer un cinéma : Guide pratique d'étude des projets de salles de cinéma, Agence pour le développement régional du Cinéma, 2003, 67 p.

     

    2002

    La ville et le cinéma : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives : Actes du colloque du 8 novembre 2001 à Pantin, Dominique Deporcq (dir) ; Christian Frelézaux (dir) ; Philippe Maillet (dir), Nancy, 2002, 96 p.

    Le phénomène multiplexe : Mémoire de DESS Administration locale, développement local et culturel, Université de Reims, Centre de recherche sur la décentralisation territoriale, 2000-2001, Jean-Baptiste Dupressoir, 2002, 68 p.

    Le cinéma italien de 1945 à nos jours : Crise et création, Laurence Schifano, 2002, 128 p.

    2001

    Les nouvelles images en 2001 en France. Tome 1, télévision, vidéo, internet
    Alexis Vaillant, Françoise Parfait, Nikola Jankovic, Paris, Association française d'action artistique, 2001, 104 p. (Chroniques de l'AFAA ; 29).
    Cette chronique vise à faire un état des lieux des questions posées par la convergence entre la création contemporaine, le numérique, la vidéo, la télévision et le web, en présentant un panorama des espaces de production et de diffusion, et en offrant un ensemble de repères critiques.

    2000

    La culture cinématograhique des Français, Jean-Michel Guy, Ministère de la culture et de la communication ; Département des études et de la prospective, Paris, 2000, 348 p.
    Résultats d'une enquête qui visait à estimer l'étendue et la structure du capital de références cinématographiques dont disposent les français et à en identifier les conditions de formation.

     

s