Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ?

Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes.

L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008), réalisée par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère, et une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties.

Dominique Pasquier, février 2013.

A télécharger :

> Sociabilités et sortie au théatre [CE-2013-1] (12 p.)

> Sociabilités et sortie au théâtre [CE-2013-1]_synthèse (2 p.)

> La sortie au théâtre : rapport final (172 p.)