La Journée d'étude organisée le 13 octobre 2014 au Sénat à l'occasion des vingt ans de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française a permis de cerner le rôle et la portée d'un texte majeur pour la cohésion de notre société.

En inscrivant notre langue dans un cadre juridique pérenne, la loi du 4 août 1994 a conforté la République dans ses principes. Elle a posé les conditions d’une citoyenneté mieux partagée, d’une diversité culturelle mieux défendue et du rayonnement culturel de notre pays.

Le vingtième anniversaire de cette loi a été l'occasion pour la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Comité d'histoire  du ministère de la Culture et de la Communication d'organiser au Sénat, le 13 octobre 2014, une Journée d'étude réunissant de nombreux responsables impliqués dans l'élaboration ou la mise en œuvre de ce texte.

Cette rencontre a permis de restituer le contexte dans lequel la loi fut fut adoptée, de mesurer sa réception par les médias et l'écho qu'elle a rencontré chez nos partenaires francophones. Des bilans détaillés de son application dans différents domaines de la vie économique et sociale ont également été présentés.

La pertinence de ce texte, dans un contexte de profondes mutations affectant la transmission et la circulation des savoirs et de l'information, a été à plusieurs reprises soulignée.

Vous pouvez consulter les actes de cette journée d'étude au format PDF ou ePub en suivant les liens de téléchargement ci-dessous.