octobre 2009
8 p.

Si le ministère de la Culture et de la Communication a relancé depuis 2003 les efforts fournis en faveur du mécénat dans le domaine culturel, les pratiques, très diverses par leur ampleur et leur domaine d’intervention au sein du champ culturel, demeurent assez mal connues. Trente ans après la création de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical), cinq ans après le vote de la loi du 1er août 2003 qui visait à encourager le mécénat des entreprises et des particuliers tout en allégeant la fiscalité des fondations, la diversité des partenariats noués appelait une analyse sur un champ encore peu exploré : le mécénat local. En choisissant d’appréhender cette diversité en se focalisant sur les partenariats associant des acteurs culturels et des entreprises privées, l’étude a opté pour une perspective résolument nouvelle en prenant comme mode d’entrée le traitement d’opérations de ce type par la presse quotidienne régionale. L’accent est mis sur l’importance du partenariat local, ce qui vient rappeler combien compte, en matière de culture, l’ancrage dans un territoire, comme en témoigne également l’investissement des entreprises mécènes dans des actions en faveur de la restauration patrimoniale.