Une étude intitulée : « Le champ d’activité de la conservation-restauration des biens culturels. Points de tension et d’attention pour une étude statistique et socio-économique » a été commandée par la direction générale des patrimoines.

La direction générale des patrimoines et ses établissements sont en contact permanent avec les restaurateurs professionnels. Cette profession est en effet au cœur des politiques patrimoniales. Afin de mieux connaître cette profession, et notamment afin d’avoir des données et des chiffres sur sa composition et son évolution, la direction générale des patrimoines a commandé une étude à des sociologues ; celle-ci est coordonnée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture.

À travers des entretiens approfondis avec des professionnels de la restauration, il s’agit par cette étude de dresser un état des lieux appréhendant la diversité de la profession de restaurateur – et notamment des professionnels indépendants – pour mieux saisir son évolution et ses attentes. L’étude doit en outre permettre de mieux prendre en compte les difficultés de la profession, notamment dans le domaine des normes prescrites par l’administration et de l’accès aux appels d’offre ouverts par la commande publique.