La 3ème édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 19, 20 et 21 octobre 2018.

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle établit un lien social fort et améliore le bien-être des usagers.

Cette 3e édition qui se déroule les 19 (journée dédiée aux enfants), 20 et 21 octobre, intègre la 5e édition, "Les architectes ouvrent leurs portes", initiée par le Conseil national de l’Ordre des architectes.

Grâce à la forte implication du réseau fédéré par la DRAC Occitanie pour le Mois de l’architecture, (Architectes conseils de l’État, Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), Écoles nationales supérieures d’architecture, Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, Villes et pays d’art et d’histoire, collectivités, artistes et associations), ce sont près de 90 opérations proposées cette année, pour la plupart gratuites, expositions, conférences, visites de chantiers, ateliers, débats, jeux…, et près de 130 agences qui ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir le métier d'architecte.

Manifestation pilote, la 7e édition de l'Architecture en fête à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, sur le thème « Oser » s’inscrit dorénavant dans les Journées Nationales de l'architecture.

Le Centre d’art et de design, la Cuisine, situé à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne), participe pour la première fois à cette manifestation, en mobilisant, à l’instar de la Chartreuse pour l’Architecture en fête, de nombreuses structures professionnelles pour développer collectivement des actions autour de l’architecture et du goût. Les pierres sauvages #1 met sur le feu des questions d’architectures contemporaines pour mieux les cuisiner (expositions, architectures éphémères, performances culinaires, projections et concerts).

Mais aussi, Castelnau-le-Lez, Foix, Nîmes, Montauban, Tarbes, Toulouse…, 3 jours pour faire naître, chez chacun d’entre nous, « un désir d’architecture ».

Naviguez sur la carte interactive pour découvrir les animations proposées et ainsi composer votre programme