Colloques & journées d'étude
Atelier Conservation : retours sur expériences
Le 6 juillet 2016 au Centre National de Préhistoire à Périgueux
Ce réseau, qui a pour nom SOCle (Sites Ornés réseau Culture), est à l'initiative du chef du service du Patrimoine et du sous-directeur de l'Archéologie.
Il est animé par le Centre National de Préhistoire. Il s'adresse aux personnels des services centraux, déconcentrés (SRA, CRMH, UDAP) en charge des sites ornés, ainsi qu'aux gestionnaires du Centre des Monuments Nationaux concernés.
Un espace collaboratif sur Sémaphore pour les membres du réseau SOCle a été créé afin de partager les savoirs-faire et les outils de gestion propres à ces contextes en favorisant la rencontre des différents services patrimoniaux et donc le croisement des regards d'experts (archéologie, conservation, environnement, paysage, médiation...).
________

Le 150ème anniversaire des premières découvertes d'art mobilier en Vallée de la Vézère.
Centre national de Préhistoire et le Musée national de Préhistoire
16-20 juin 2014 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire (les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne)
exposition consacrée à l'art mobilier magdalénien des sites de La Madeleine et de Laugerie-Basse ainsi qu'un colloque international sur l'art mobilier paléolithique
Pour tout renseignement : artmobilier2014@gmail.com
________

Art Rupestre, territoires et sociétés
Séminaire Institut national du patrimoine,
25-27 septembre 2013, au Musée des Eyzies-de-Tayac
Milieu naturel et culturel à la fois, le site d'art rupestre devient par la suite un objet patrimonial aux enjeux multiples. Il entre alors dans la sphère publique et universelle, en déconnexion plus ou moins grande par rapport à sa vocation initiale.
Sur le plan de la doctrine et des pratiques, l'étude, la conservation et la valorisation des sites d'art rupestre sont le résultat d'un processus historique où les options et décisions ont été prises en réponse aux attentes de la société actuelle.
Aujourd'hui, face à la multiplicité des intervenants, des problématiques et des attentes auxquels nous sommes confrontés, l'objectif de ce séminaire est de s'interroger sur notre capacité à traiter cet objet à un niveau global, intégrant les échelles, les disciplines, les acteurs et les connaissances.
Le colloque, ouvert aux expériences archéologiques et humaines de trois continents (Afrique, Australie et Europe), était organisé en trois tables rondes : la protection des sites d’art rupestre ; la recherche en art rupestre et les sociétés contemporaines ; la restitution et la médiation de l’art rupestre. Des visites exceptionnelles de sites et de musées ont été proposées aux participants.
Télécharger le programme