Études & recherche
Inventaire
Toute découverte fortuite de bien culturel maritime doit être conservée en place et immédiatement déclarée. Le Drassm assure la délivrance des autorisations de prospection et de sondage, l’instruction des demandes de fouilles programmées et le contrôle des opérations archéologiques dans le domaine public maritime.
________
Carte archéologique
L'élaboration de la carte archéologique nationale est l’une des premières missions du Drassm. Son établissement concourt à la connaissance et à la conservation du patrimoine. Le ministère de la Culture a ainsi doté ses services chargés de l’archéologie d’un système de base de données géoréférencées unique recensant l'intégralité du patrimoine archéologique connu sur le territoire national.
Les données concernant les gisements y sont consignées de mêmes que les informations relatives aux sources documentaires, aux protections réglementaires et aux opérations de recherches archéologiques. Le traitement de ces données et leur visualisation sous forme de document cartographique géoréférencé permet de produire un état spécifique et instantané des connaissances disponibles pour un site donné. On peut faire de cette ressource documentaire des usages variés : recherche, administration, diffusion de l'information, aménagement du territoire…
Les données de la carte archéologique dressée par l’État et son application informatique seront pour partie prochainement accessibles sur Internet via l’Atlas des patrimoines.
________
Les épaves de grands fonds : un défi technologique
Depuis 2007, l'équipe du Drassm s'est efforcée de programmer un chantier expérimental où l'on pourrait développer et tester une méthodologie appropriée pour assurer à l’avenir l’expertise, la documentation et l’étude des épaves de grande profondeur. La campagne de 2012 sur l'épave de la Lune, vaisseau de Louis XIV sombré en rade de Toulon le 6 novembre 1664 et découvert remarquablement conservé en 1993, par 90 m de profondeur, a permis de développer et de mettre au point des techniques appropriées à l'intervention dans les abysses. Celles-ci se fondent notamment sur la modélisation en 3D de l'épave étudiée par le biais de la réalité augmentée, et sur le développement d'une robotique totalement nouvelle dont les spécificités répondent parfaitement aux exigences méthodologique de l'archéologie. A cet effet un programme associant au Drassm l'Ensta Paris-Tech et de nombreux partenaires, roboticiens, grandes écoles d'ingénieur, industriels, spécialistes de l'offshore profond est en cours de développement et pourrait déboucher très rapidement sur la construction d'un premier prototype de robot archéologue sous-marin.
________
Les grands conflits du XXe siècle
L'année 2014 verra la commémoration quasi simultanée du 70e anniversaire du débarquement de Normandie et du centième anniversaire de l'embrasement généralisé qui inaugura en 1914 la première guerre mondiale. Au cours des deux grands conflits mondiaux du XXe siècle (1914-1918 ; 1939-1945), les marines, sous toutes leurs formes, marine militaire, marine au commerce, navires de pêche.... ont joué un rôle de premier plan et payé un lourd tribut. On estime à près de 20 000 les épaves relatives à ces deux conflits.
Le regard que l'on porte sur ce patrimoine contemporain, trop longtemps soumis au ferraillage ou au trafic de militaria, tend aujourd'hui a changer et les vestiges des combats d'hier s'imposent lentement comme le patrimoine d'aujourd'hui. Le public s'approprie ce souci de mémoire (6 millions de visiteurs pour les sites français concernés) au point de prendre parfois le contre-pied des pouvoirs publics, comme en atteste encore récemment l'émotion du public britannique à l'annonce du contrat de récupération de la compagnie Odyssey Marine sur la cargaison d'argent du SS Gairsoppa coulé en 1941. D'autres gouvernements mènent dans ce domaine des actions exemplaires.
Ainsi, en 2012, l'armée américaine a mené une opération sur l'épave d'un B17 perdu au large de Calvi, afin de retrouver et d'offrir une sépulture en terre américaine à la dépouille de l'artilleur-mitrailleur disparu lors du crash de cette forteresse volante en baie de Calvi le 14 février 1944. Une cérémonie du même ordre a été organisée en 2011 en l'honneur du pilote australien Lacy Smith abattu le 11 juin 1944 au large du Calvados. L'épave de son Spitfire a ensuite été remise au Royal Air Force Museum de Melbourne. Une équipe américaine, enfin, soutenue par le Drassm et l'institut américain Woods Hole mène depuis l'été 2012 une mission de recherche acoustique sur les épaves du D-day perdues en baie de Seine Le Drassm soutient l'action de ses partenaires américains en mobilisant sur le projet son navire de recherche l'André Malraux, et plusieurs membres de son équipe (archéologues, techniciens hyperbares et spécialistes de la conservation préventive). La France ne manque pas bien entendu d'épaves emblématiques dont le destin tragique pourrait nourrir le devoir de mémoire. On songe notamment au sous-marin Protée, perdu en décembre 1943 et dont l'épave a été localisée en 1995 par 127 m de fond. au large de la Ciotat, ou au cuirassé Danton torpillé en 1917 et dont l'épave repose à 1020 m de profondeur dans le sud de la Sardaigne.