La photographie patrimoniale, l'installation et la concrétisation de la notion de monument historique dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur livreraient deux sujets croisés en soi passionnants si un troisième n'était apparu aussitôt, mettre en dialogue ces photographies essentiellement du XIXè siècle auprès de photographes contemporains.

Alpes-de-Haute-Provence - Simiane-la-Rotonde, rotonde.

Figure imposée, figures libres : six élèves de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, ont été intéressés, dans le cadre d'un atelier pédagogique, à reprendre le chemin d'une vingtaine de monuments historiques, classés pour la plupart avant la grande loi du 31 décembre 1913.
Comprendre, analyser, ressentir la prise de vue ancienne, très technique avec la chambre à basculement et décentrement, avec souvent l'échafaudage de pied apportant un point de vue plus travaillé, poétique aussi dans son rapport avec le paysage ou l'humain, chacune exprimant la science pionnière et la subtilité du photographe. Les élèves ont alors eu pour projet de reprendre en l'assimilant la photographie originale puis de laisser libre cours à leur intuition et à leur construction artistiques.

Patrimoine photographié
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nouvelles Editions Scala, septembre 2014
208 Pages 
ISBN : 978-2-35988-128-8