La numérisation à la drac Provence-Alpes-Côte d’Azur

"La numérisation du patrimoine culturel est l'une des priorités définies dans le cadre de l’action du ministère de la Culture et de la Communication. Elle s’inscrit dans les objectifs retenus par la Commission européenne de construction d’une bibliothèque numérique européenne Europeana, point d’accès multilingue à tous les contenus culturels du patrimoine et de la création contemporaine (archives, bibliothèques, musées, services patrimoniaux, audiovisuel…) répartis en Europe.
La numérisation est un moyen d’accès privilégié à la culture pour un grand nombre de nos concitoyens et constitue un outil au service de la diversité culturelle. Elle démultiplie l’accès au patrimoine et à la création contemporaine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs. Une politique publique ambitieuse de numérisation permet à notre pays de rester maître de ses ressources et d’en garantir l’accès aux divers utilisateurs tout en développant de nouveaux services innovants pour les citoyens.
La numérisation du patrimoine culturel répond soit aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs, soit aux demandes de professionnels pour des usages de recherche, de connaissance scientifique ou encore des usages spécifiques pour le tourisme, l’éducation artistique et culturelle ou l’édition".
Ces raisons ont conduit la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur à participer au plan national de numérisation.
Les services patrimoniaux de la Drac détiennent un fonds iconographique, graphique et documentaire important. Ce fonds est composé de phototypes argentiques et numériques, de documents manuscrits et tapuscrits, de tirages, de plans et de plaques de verre.
PatrImages, l’application Web développée par la Drac Paca, valorise cette documentation.
Une partie importante du fonds iconographique est également accessible sur la base "Mémoire" du ministère de la Culture et de la Communication.
Les impacts attendus sont multiples :
- Faire connaître le travail effectué par la Drac auprès du public.
- Favoriser les relations avec les partenaires institutionnels, les chercheurs, les propriétaires, les architectes, les collectivités, les étudiants, l’édition, le tourisme …
- Acquérir en interne, une connaissance globale du fonds iconographique et documentaire via PatrImages qui permet un accès transversal à l’ensemble des services.
- La conservation régionale des monuments historiques
La numérisation concerne d’une part le fonds iconographique, et d’autre part, le fonds documentaire.
Le fonds iconographique est constitué de phototypes argentiques et numériques.
Au 30 septembre 2016, quelque 147.000 photos sont en ligne sur la base.
Le fonds documentaire est constitué de deux types de dossiers différents :
Pièces constitutives d'un dossier-type "travaux" :
- Étude préalable (EP)
- Projet architectural et technique (PAT)
- Dossier des œuvres exécutées (DDOE)
- Décompte définitif, attachements figurés, marché avec les pièces techniques, compte-rendu de chantier.
Pièces constitutives d'un dossier-type protection :
- Historique (état des connaissances à la date de la protection) et Administratif (qui fonde la mesure juridique)
- Opérations sur les objets mobiliers
- Travaux postérieurs à la protection
- Documents d’urbanisme
A ce jour, 5.000 dossiers sont numérisés dont 3.300 en ligne.
- Le service régional de l'archéologie
La numérisation concerne d’une part le fonds iconographique, et d’autre part, les rapports de fouilles.
Le fonds iconographique est constitué de phototypes argentiques et numériques.
Au 30 septembre 2016, quelque 31 000 photos sont en ligne sur la base.
Objectifs :
- Garantir une conservation pérenne des archives faisant l'objet d'une consultation régulière par les chercheurs et les étudiants.
- Faciliter la consultation en interne de cette documentation :
1- les personnels de conservation et de recherche en charge de la préparation des prescriptions d'archéologie préventive (arrêtés de diagnostics et de fouilles) auront un accès direct à l'ensemble des informations.
2- les chercheurs ayant œuvré en région PACA depuis le milieu du XXe siècle sur des sites importants (cf. le fonds Benoît à Marseille) pourront accéder facilement aux différents fonds scientifiques.
L'ensemble des rapports de fouilles des six départements de la région PACA sont numérisés ; 7 198 sont consultables en ligne.
- Les musées
Les collections muséales numérisées concernent les fonds iconographiques et sont valorisées dans PatrImages.
A ce jour, 11.983 photos provenant de 12 musées de la région PACA sont mises en ligne. Prochainement, d'autres musées intégreront leurs fonds dans PatrImages.
- Architecture
3 524 images.