En ouverture des Journées du patrimoine et à l'occasion des 10 ans de l'installation de la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées dans l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, une conférence retracera les circonstances et les enjeux de ce projet lancé dans la dernière décennie du siècle dernier.

En 2005, l'ensemble des services de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) s'installaient dans l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, édifice majeur du patrimoine toulousain.

Près de dix années d’études minutieuses et de travaux particulièrement complexes ont été nécessaires pour aménager des espaces de travail, pour une centaine d’agents, dans un édifice protégé au titre des monuments historiques.

C'est cette aventure qu'évoqueront les protagonistes de ce projet : Didier Deschamps, ancien directeur régional des affaires culturelles, Jacques Munvez, architecte lauréat du concours, Bernard Voinchet, architecte en chef des monuments historiques, Philippe Moreau, ancien conseiller pour l'architecture à la Drac, lors d'une conférence intitulée

"L'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem : une histoire d'avenir"

vendredi 18 septembre 2015, à 18 h
Hôtel Saint-Jean
Drac Midi-Pyrénées
32, rue de la Dalbade - Toulouse

Entrée libre