Ce samedi 2 avril, pour fêter l'attribution du label Patrimoine du XXe siècle par le ministère de la culture et de la communication/direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le maire de Saint-Dionisy a dévoilé, en présence de la population et des fils de l'architecte, du maire, et de l’institutrice de l'époque, la plaque Label XXe destinée à reconnaitre l'intérêt architectural de l’école primaire du village construite par Claude-Charles Mazet en 1950.

Cette école prototype à une classe a été réalisée selon le procédé Delta inventé par Mazet qui permettait de construire des écoles en 44 jours. Son architecture a été particulièrement étudiée par rapport à l'ensoleillement avec un système de brises soleil obliques et de fenêtres basculantes.

Cette école dorénavant appelée Marie Castang est toujours en fonction et lors du dévoilement de la plaque, David Mazet a remis au maire et aux institutrices le dossier de présentation et de construction de l'édifice, seule pièce des archives de son père, conservée jusqu'à nos jours, ce qui constitue pour le village et l'école, une forte transmission pédagogique.

La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites -CRPS- du 18 décembre 2015 a attribué le label Patrimoine du XXe siècle à une vingtaine d'édifices situés dans le Gard. Le préfet du Gard remettra, lors d'une cérémonie organisée à la préfecture le 20 mai 2016, la plaque symbolisant ce label à chacun des propriétaires.