Organisées par la direction régionale des affaires culturelles les 1er et 2 avril et ouvertes à tous, les Rencontres archéologiques qui se veulent un moment d'échanges avec et entre les archéologues permettront de prendre connaissance des acquis les plus récents de la recherche.

Gravure sur bois de Michael Wolgemut (1493)

La première journée, placée cette année sous le thème de l'archéologie funéraire et intitulée "L'archéologue et le mort", sera suivie de la traditionnelle journée consacrée à l'actualité de la recherche régionale.

  • vendredi 1er avril : journée thématique "L'archéologue et le mort"
    L'anthropologie funéraire a connu un véritable regain d'intérêt depuis une vingtaine d'années à la faveur, notamment, de l’accroissement des opérations d'archéologie préventive. L'élaboration de protocoles de fouille et les avancées en matière d'analyses biologiques ont largement contribué à l'essor de la discipline. L'archéologue a, dès lors, la charge de permettre la transmission de ces témoignages au public.
    Durant cette journée seront abordées quelques questions d'ordre juridiques, méthodologiques et scientifiques visant à illustrer les étapes de la chaîne opératoire du traitement du mort, de sa détection à sa mise en valeur.
  • samedi 2 avril : actualité de la recherche régionale
    Archéologues et chercheurs de la région présenteront, lors de cette seconde journée, des résultats de fouilles archéologiques programmées et préventives récentes, notamment celles de la grotte du Mas-d'Azil (Ariège), de l'établissement prioral de Frayras à Saverdun (Ariège) ou encore de recherches autour de l'apport des industries lithiques. Les dernières découvertes de la déviation de Cambes (Lot)seront aussi abordées. Des projections de documentaires (les "Cartes postales") sur l'actualité archéologique, réalisées par Bruno Canredon et Francis Dieulafait de l'association Archéologies, seront également proposées.

Vidéo de la fouille du 16 rue des 36 Ponts, Toulouse, 2014

Dans le cadre d'un projet de parking souterrain, cette fouille préventive a livré un très grand nombre de sépultures de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge permettant de mieux connaître les limites du cimetière Saint-Michel de Toulouse. Elle a également favorisé des découvertes inattendues de murs de l'Antiquité tardive et des ateliers de bronziers médiévaux.
Périodes : Antiquité - Moyen Âge.

____________________

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le programme ci-contre.

Vendredi 1eret samedi 2 avril 2016
de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Hôtel Saint-Jean - 32, rue de la Dalbade
31000 Toulouse

Contact
Évelyne Derosier, service régional de l'archéologie et de la connaissance
Tél. 05 67 73 21 18