La DRAC Occitanie a le plaisir de vous présenter les deux nouvelles plaquettes de présentation de la DRAC, l'une sur son organisation administrative, la seconde sur l'histoire patrimoniale de ses deux sites Montpellier (hôtel de Grave, hôtel de Villarmois) et Toulouse (hôtel Saint-Jean).

Cette publication se présente en deux versions, l'une consacrée à l’organisation administrative de la DRAC Occitanie présentant d'une part, un bref historique sur l'évolution des DRAC qui viennent de fêter leurs 40 ans (missions, rôles, axes d'intervention, réforme et fusion des Drac), les trois pôles d'intervention (patrimoines et architecture, création et diffusion artistique, action culturelle et territoriale), et d'autre part, les principaux atouts de la région Occitanie, quelques illustrations valorisant l’action des partenaires sur l'ensemble du territoire et quelques chiffres clés sur l'activité de la DRAC.

La seconde plaquette présente l’histoire patrimoniale des deux sites de la DRAC hôtel de Grave et Villarmois pour le siège de Montpellier évoquant les interventions sur le bâtiment, les occupants successifs, son jardin à la française, et l'hôtel Saint-Jean pour le site de Toulouse, marquant les périodes successives de l'hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, (antiquité, haut-moyen-âge, moyen âge, XVIIe et XVIIIe siècles et période contemporaine). Ces deux lieux sont protégés au titre des monuments historiques.

Ces deux plaquettes sont disponibles à l'accueil de la DRAC et téléchargeables sur cette page en cliquant sur les images.

images