"Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", bien étendu et composite, inscrit en 1998 sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco, se déploie sur 13 régions, 31 départements et 95 communes. Composé de 64 monuments, 7 ensembles et 7 sections de sentier, dont, pour la seule région Midi-Pyrénées, 21 monuments, 5 ensembles et 6 sections de sentier, il est constitué de composantes solidaires entre elles et réparties par thème : la dévotion (cathédrales, églises, basiliques, dolmen), l'accueil et les soins (anciens hôpitaux, abbayes) et les accès et franchissements (ponts, porte d'entrée de ville et sections de sentier).

Henri-Michel Comet, préfet coordonnateur du bien en série « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », a présidé, 22 janvier à Toulouse, une réunion consacrée aux composantes du bien situées en région Midi-Pyrénées et à leur gouvernance. L'État (direction régionale des affaires culturelles) en assure, en effet, la responsabilité opérationnelle.

Cette réunion, qui a accueilli propriétaires et gestionnaires, avait pour objectif de faciliter la création et l'organisation de commissions locales qui participeront à la gouvernance du bien par l'harmonisation des actions de valorisation des composantes du bien de la région. Ces commissions devront, à terme, contribuer à la mise en œuvre des périmètres de "zones tampons" Unesco ainsi qu'à l'élaboration de plans de gestion locaux.

Avant d'ouvrir cette réunion, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles, était l'invité du journal télévisé de France 3 Sud pour évoquer ce sujet.

Les interventions de l'après-midi ont été faites par :

  • Aline Tomasin et Sébastien Penari, de l'Acir Compostelle,
  • Nathalie Faur, représentante du sous-préfet de Saint-Girons, et Étienne Dedieu, maire de Saint-Lizier,
  • Philippe Mercier, correspondant patrimoine mondial, coordonnateur du bien culturel en série "Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", conservateur régional des monuments historiques à la Drac Midi-Pyrénées.