Le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades présente « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier » une exposition présentée du 19 mai 2017 au 5 février 2018. Cette exposition est conçue en partenariat avec la Drac et l’Inrap, avec le soutien d’Oc’Via et de Vinci Autoroutes.

Ces dernières années, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) et le déplacement de l’autoroute A.9 Montpellier (DA9M) ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelle. En plus de leur impact au sol de grande ampleur sur un territoire au riche patrimoine archéologique, ces deux projets d’aménagement ont eu pour spécificité un calendrier proche et un même secteur de recherche. Sur plus de 100 kilomètres de linéaires cumulés (et près de 1200 hectares), les archéologues de l’Inrap ont mis au jour, lors de la phase de diagnostic, une centaine de sites archéologiques pour la plupart inédits, ainsi qu’une importante série d’objets remarquables. Par la suite, entre l’automne 2012 et l’été 2014, vingt-quatre opérations de fouilles ont permis d’étudier des sites allant des périodes préhistoriques jusqu’au Moyen Âge.

L’exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier » visible du 19 mai 2017 au 5 février 2018 sur le site archéologique Lattara – musée Henri Prades, est née de ces découvertes majeures et du désir de les faire partager au plus grand nombre.

« Ces découvertes archéologiques renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l’environnement. Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur notre magnifique territoire.»