Depuis le mois de mai, la compagnie La Langue Écarlate, en collaboration avec l'école d'architecture de Toulouse et de nombreuses associations locales, organise des chantiers participatifs associant les habitants de Cologne (Gers) et des environs afin de mener à bien la construction d’un théâtre en matériaux de récupération.

Le nouveau mOnde a été inauguré samedi 17 septembre avec un spectacle créé pour l’occasion par une troupe d’amateurs. 5 000 vis, autant d’agrafes mais surtout une cinquantaine de bénévoles venus de tous horizons pour inaugurer une autre manière d’entrevoir la création artistique sur les territoires.

Ce projet a été soutenu dans le cadre de la convention Territoire Culture signée avec le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Portes de Gascogne.

Texte inaugural du Nouveau mOnde

Nous inaugurons aujourd’hui "Le nouveau mOnde", le titre est ambitieux, le projet ne l’est pas moins. Une ambition qui tient tout entière dans une conviction profonde ; celle de la nécessité d’une rénovation sociale, environnementale et culturelle. Et la responsabilité qui incombe aussi aux artistes de tisser les contours d’un autre rapport au monde.

La proposition du Nouveau Monde est totale, elle met en jeu ce qui pourrait être un théâtre cohérent, depuis le bâtiment jusqu’à la proposition scénique qu’il abrite. Un espace tout entier dédié à réfléchir les questions contemporaines, qu’elles soient d’ordre environnemental, social ou culturel. Il est absolument original et contemporain, inscrit dans une période troublée et riche en questionnements de toutes sortes. Il s’inscrit ainsi dans notre désir de poser une petite pierre dans le jardin d’une nouvelle construction d’un monde à venir, conscient de l’agonie de celui d’aujourd’hui.

Nous ne ferons pas un "spectacle" au sens traditionnel, nous ferons mieux : nous ferons un geste, nous tenterons de fabriquer des images symboliques avec notre sensation d’être au monde aujourd’hui. Non pas poser des mots mais poser des images faites de corps réels. A l’horreur des images aussi violentes qu’irréelles que vomissent les écrans, nous opposerons la présence de nos corps fragiles. A nos sensations d’impuissance, nous opposerons la mise en commun de nos désirs et de nos savoir-faire.

Le Nouveau Monde n’existe pas encore, notre travail est de batailler avec les restes de nos utopies fracassées et, comme les artistes bruts, de déceler la beauté dans l’agencement de ces fragments du monde. L’histoire aujourd’hui semble vaciller, comme la chandelle de l’humanité qu’un grand vent menace.

Nous sommes petits, nous sommes humbles, nous faisons peu de bruit, mais nous sommes là, ensembles. Nous n’avons renoncé à rien, ni à la joie ni aux nos désaccords ni à l’usage des marteaux, des perceuses et des clous.

Nous croyons à cette forme de pensée qui passe par la main que j’appelle depuis longtemps théâtre.

Vive le Nouveau Monde !

Hélène Mathon, directrice de la compagnie La Langue Écarlate, le 17 septembre 2016.

Le Nouveau mOnde sur France Inter

Le 29 octobre 2016, un reportage sur le Nouveau Monde a été diffusé dans l'émission "CO2 mon amour" de Denis Cheissoux sur France Inter.

Pour écouter cette émission : Reportage dans le Gers sur un théâtre éphémère construit à partir de matériaux de récupération : bienvenus au Théâtre du Nouveau Monde, à Cologne...en compagnie de la comédienne Hélène Mathon !