
Les fiches conseils des UDAP du Calvados, de la Manche et de l'Orne

La direction régionale des affaires culturelles de Normandie est engagée, comme l'ensemble des administrations de l'État, dans une démarche de simplification de l'action publique et d'amélioration qualitative du service rendu aux usagers.
La DRAC et ses unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP - ex STAP) du Calvados, de la Manche et de l'Orne ont donc conçu à destination du public une série de fiches conseils pour l'aider dans la conception de projets immobiliers en espaces protégés, qu'ils soient implantés en abords des monuments historiques, en zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, en aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, en secteurs sauvegardés ou sur des sites inscrits.
Promouvoir la qualité architecturale et urbaine, sensibiliser sur les caractères spécifiques des territoires qui font la richesse de la région, informer sur les démarches administratives sont les principales orientations de ce travail préalable de conseil. Il convient de noter que le conseil intervient en amont de la phase administrative d’instruction des dossiers. Ces fiches n’ont donc pas de caractère prescriptif, elles sont une aide à la conception des projets.
Élaborées à partir de l'expérience quotidienne des UDAP du Calvados, de la Manche et de l'Orne et reflétant les cas concrets que les architectes des bâtiments de France ont examiné pour observation ou avis, ces fiches abordent 5 thématiques :
- les modalités pratiques et administratives
- l'architecture (création et réhabilitation)
- le développement durable
- l'espace public et le paysage bâti
- l'aménagement et l'urbanisme.
Elles proposent une synthèse de toutes les observations ou recommandations exprimées sur un sujet particulier. Prises dans leur ensemble, elles constituent une source cohérente d'information permettent notamment de mieux appréhender les motivations des avis des architectes des bâtiments de France en éclairant les critères objectifs d’appréciation de la qualité d’un espace protégé qu'ils ont retenus pour fonder leur décision. Elles contribuent également à rendre plus efficace l’instruction des demandes d’autorisation en espaces protégés.
Ces fiches conseils sont enfin une contribution aux diverses actions conduites dans le champ de l'aménagement du territoire et de l’urbanisme, avec nos partenaires services de l'État, CAUE, parcs naturels régionaux mais aussi les collectivités et leurs services techniques.