Le Mont Saint-Michel apparaît au sein d’un vaste paysage, où chaque élément participe à la qualité de l’ensemble. La direction régionale des affaires culturelles de Normandie et les unités départementales de l'architecture et du patrimoine territorialement compétentes ont donc conçu à destination du public une série de fiches conseils pour promouvoir la qualité architecturale et urbaine des constructions, ainsi que leur intégration dans le grand paysage de la Baie du Mont Saint-Michel.

Les fiches rassemblées abordent 5 thématiques pour assurer une bonne intégration des projets dans leur environnement :

  • la valorisation des points de vue
  • l’implantation des bâtiments
  • la volumétrie
  • les façades
  • les teintes et les matériaux.

Les fiches proposent une synthèse des enjeux pour chaque thème au recto et les recommandations proposées au verso. Prises dans leur ensemble, elles constituent une source cohérente d'information permettant d’éclairer les critères objectifs d’appréciation de la qualité de ce bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Ce porter à connaissance des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication s’inscrit dans le cadre des actions menées au profit de la co-élaboration du plan de gestion du Mont-Saint-Michel et de sa baie. Il a pour objectif de veiller à l'insertion de ces objectifs au sein des documents de planification et de rendre plus efficace l’instruction des demandes d’autorisation des porteurs de projet.

Ces fiches ont été réalisées par le groupement K.Urbain, E.Baizeau, M.Collin, B.E. I.D.E.A.L, SAFEGE pour le compte de la DRAC Normandie.