La loi du 11 février 2005 est venue rénover la notion d’accessibilité. Elle l’a étendue :

  • A tous les domaines de handicap (mental, sensoriel, psychique, cognitif, polyhandicap,...
  • A tous les domaines de la vie en société (cadre bâti, voirie, espaces publics, transport)

 On parle dorénavant d’accessibilité universelle pour désigner le processus visant à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes.

L'article 41 de la loi du 11 février 2005 fixe un principe général d'accessibilité du cadre bâti dont le champ est largement défini : il s'impose aux locaux d'habitation (à l'exception des travaux réalisés par les propriétaires pour leur propre usage), aux établissements recevant du public (ERP), aux installations ouvertes au public (IOP) et aux lieux de travail. Il existe de nombreuses dérogations à cette obligation :

  • Impossibilité technique ;
  • Préservation du patrimoine architectural, urbain ou paysager ;
  • Cas de disproportion manifeste entre l’amélioration prévue et les conséquences.

 

La cathédrale de Rouen, un site accessible !

 Pour respecter les prescriptions de la loi de 2005, de nombreux travaux ont été menés au sein de la cathédrale de Rouen. Une très grande partie de l’enceinte est dorénavant accessible à tous :

 L'installation d'une rampe et la réalisation d'une déclivité rend le choeur accessible à tous.

Des travaux d'aplanissement ont permis de faciliter la descente vers le baptistère par la réalisation d'une pente douce presque insensible.

 Un élévateur a été installé près de la librairie

Une inclinaison sur une ouverture automatique ouvre la nef au niveau de la porte Saint-Siméon

Pour compléter ce dispositif, un espace dédié doté d’un écran de projection a été installé dans la chapelle Saint-Étienne. Il permet de compléter tout le dispositif mis en œuvre et de proposer des animations audiovisuelles compensant les difficultés d’accès à certaines parties du site telles que la tour Saint-Romain ou la tour de Beurre.

 Crédits photos : © DRAC Normandie