QU'EST-CE QUE LE ROAD BAND THEATRE ?
Sous la direction d'une équipe  artistique (autrice – metteur en scène – comédienne) 14 adolescents de la Manche créent un spectacle de théâtre et en assument la présentation en autonomie. Une fois le spectacle créé, la troupe part en minibus pour le jouer dans 5 villes et villages de France… Itinérance !

Ça commence par Avignon !

- Découvrir le monde du spectacle vivant : ses métiers, ses enjeux, ses émotions.
- Découvrir, en le traversant, le processus de création.
- Comprendre l'importance du travail, de l'implication dans l'art.
- Découvrir des spectacles, des œuvres et des artistes.
- Développer, par le rapport à l'art et aux artistes, sa sensibilité et sa curiosité.
- Assumer un engagement à long terme.
- Assumer des responsabilités dans un projet collectif.
- Assumer et partager les contraintes et nécessités de la vie collective.

Le projet s'adresse à TOU.TE.S les adolescent.e.s de 15 à 17 ans du département de la Manche. Il n'est pas indispensable d'avoir fait du théâtre. C'est gratuit mais c'est un engagement. Il faut participer à l'une des journées workshop-auditions en janvier
Ce projet a été soutenu cette année par la DRAC au titre de l'appel à projet La culture s'anime, pour son audace et son originalité.
Les PEP de la Manche, acteur majeur et historique de l'éducation populaire sur le Département, engage ici un travail d'éducation artistique et culturelle ambitieux en positionnant l'expérience artistique au cœur de l'aventure pour ces 14 jeunes venant de tout le territoire : une équipe de théâtre conventionnée les Echappées Vifs, 4 auteurs dramaturges, des auditions aux 4 coins du département en recherchant la plus grande mixité possible (parité G/F, origine socio-économique et culturelle...), 14 jeunes au travail pendant 5 mois pour une création originale, une tournée en bus pour aller donner à voir la pièce à Villeneuve les Avignon pendant le festival, puis à la rencontre de territoires ruraux comme le leur. Il s'agit ici d'un manière particulièrement intense d'envisager le séjour à vocation artistique et culturelle pour l'éducation populaire.
Les 14 jeunes concernés ont souhaité déposer un dossier pour un financement complémentaire du Ministère au titre du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs et ont reçu l'avis favorable de la commission en DRAC.