Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 24 novembre 2013 - 13 avril 2014

Marines de Jules Dupré

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise) présente, dans le cadre de l’événement Val d’Oise Océan, l'exposition "La Mer, toujours recommencée" du 24 novembre 2013 au 13 avril 2014. Exposition qui permet de redécouvrir un aspect peu connu de la production picturale de Jules Dupré essentiellement saluée pour ses paysages bucoliques. La diversité de l’œuvre de ce peintre conjuguée à une profonde passion pour la mer est constituée d'une trentaine de peintures, dessins et gravures.  Ces tableaux - pour la première fois réunies - proviennent à la fois des collections du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, du musée des Beaux-Arts de Rouen, du musée des Beaux-Arts de Reims, des musées d’Art et d’Histoire d’Évreux et de Lisieux et de collectionneurs privés. Le musée Louis-Senlecq détient la troisième collection française d’œuvres de Jules Dupré dont l’influence se mesure dans les peintures, les aquarelles et les dessins de son unique élève : Auguste Boulard (1825-1897).

L’influence de la peinture hollandaise. Si Jules Dupré s'intéresse à la peinture hollandaise du XVIIe, il ressent une véritable attirance pour les marines et les vues de ports de Jan Van Goyen (1596-1656). Le musée Louis-Senlecq possède d'ailleurs une copie d’une huile sur bois de l'artiste néerlandais du siècle d'or "Marine par temps orageux" que le jeune peintre a sans doute remarquée au musée des Beaux-Arts de Rouen. Toutefois, s'il peint quelques œuvres dès 1830, c'est à partir de 1865 - date à laquelle Jules Dupré acquiert une maison à Cayeux-sur-Mer dans la baie de Somme – que devant la Manche, il renoue avec les émotions de ses débuts. Entre 1860 et 1880, l’inspiration maritime prédomine et plus de 150 tableaux s'inspirant de ce thème figurent dans le catalogue raisonné de l’artiste.

La mer comme autoportrait. Ces marines mélancoliques où Jules Dupré cherche à saisir le mouvement précisément insaisissable des vagues et des nuages sont traversées par la même inquiétude métaphysique que les vues de sous-bois qui l’ont rendu célèbre. Le traitement de cette série d’œuvres tardives dans la carrière du peintre est empreint de la touche romantique qui caractérise ses débuts au Salon avec "Environs de Southampton (1835)", le chef-d’œuvre de sa période anglaise acquis en 2011 par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. Ses toiles composent des séries qui étudient d’infimes variations autour du même thème. Il met en scène des bateaux qui évoquent la destinée humaine et accorde peu de place au rivage au profit de l’immensité de la haute mer. Jules Dupré inscrit dès lors son approche du genre dans la tradition romantique. Tradition qui voit dans le spectacle de l’océan le lieu de la découverte du moi profond. Admirateur de la série des « Vagues »  de Gustave Courbet (1819-1877), dont il est l’ami et qu’il reçoit plusieurs fois à L’Isle-Adam, Jules Dupré partage son goût pour la précision et l’exigence du cadrage et l’absence presque systématique de figures qui se limitent à donner l’échelle minuscule et dérisoire de l’homme dans ce cadre grandiose. Toutefois, les tableaux de Dupré s’affirment par leur dimension dramatique. Il n’y a pas, en effet, d’horizon conciliateur dans ce “territoire du vide1” où se reflète l’âme tourmentée du peintre.

Programmation culturelle et pédagogique

À l’occasion de chacune des expositions, le service des publics du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq conçoit des actions, souvent gratuites, tant en direction des enfants (scolaires et hors temps scolaires) que des adultes (individuels et groupes).

  • Tous publics. Tous les dimanches : visite guidée gratuite à 15h
  • Enfants "Fête ton anniversaire au musée" : Le mercredi après-midi. À partir de 6 ans. Sur réservation. L’animation comprend : une visite guidée de l’exposition, un atelier de pratique artistique et un goûter
  • Stage de vacances de février (enfants de 8 à 12 ans). Initiation aux techniques de la gravure et  reproduction d’une marine ou d’un motif cher à Jules Dupré
  • Groupes (sur réservation). Adultes : visites guidées de l’exposition
  • Écoles, centres de loisirs… : visites guidées gratuites (durée 1 heure environ). Thèmes abordés : Histoire des genres en peinture, la notion de paysage et la peinture de marine. Un livret parcours est proposé pour les élémentaires et les collégiens. 
  • Ateliers de pratique artistique (durée 1 heure).  Maternelles : "Écumes et vagues." Comment représenter le mouvement de la mer et des vagues dans un tableau ? A partir des techniques de la peinture et du collage, réalisation d’une vue de mer agitée. Élémentaires : "Peindre la mer, peindre le ciel". Après avoir admiré les œuvres de Jules Dupré, les élèves découvrent les techniques de la peinture sur toile et représentent à leur tour leur vision de la mer.