Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se réjouit du lancement officiel de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, ce jour au Forum européen de la Culture à Milan.
L’Année européenne du patrimoine est une initiative proposée par l’Allemagne et soutenue par la France dont l’ambition est de réaffirmer l’unité culturelle de l’Europe.
L’Année européenne du patrimoine culturel, reposera sur un principe de labellisation de projets vecteurs de dynamisme économique, de cohésion sociale et environnementale du patrimoine tant à l’échelon national qu’à l’échelon européen.
Le label sera attribué par chaque pays.
En France, la ministre de la Culture a souhaité que la procédure de labellisation soit déconcentrée auprès des directions régionales des affaires culturelles.
Elle a également tenu à ce que tous les champs du patrimoine soient concernés : industriel, archéologique, immatériel, cinématographique, audiovisuel, création artistique, musical, etc.
Le ministère de la Culture met en ligne dès aujourd’hui un site Internet spécialement dédié à l’Année européenne en France : patrimoineeurope2018.fr