"Un musicien qui joue de l’orgue", se définissait Pierre Pincemaille en 2006, au mensuel "La Lettre du musicien"

Pierre Pincemaille, organiste titulaire des Grandes Orgues Cavaillé-Coll de la basilique de Saint-Denis depuis 1987, est décédé le vendredi 12 janvier. Il avait fêté en novembre dernier ses 30 ans de présence à cette illustre tribune. Face à la disparition de ce musicien prestigieux et hors du commun, s'ouvre à présent le silence du lieu solennel et renommé qu’il animait pleinement de tout son génie.

"Seul maître à bord après Dieu, et heureux de l’être ! Je me félicite, non seulement d’être l’unique titulaire de l’instrument, mais, en outre, de ne même pas avoir de suppléant. Vous savez combien je désapprouve la "mode" actuelle consistant à pourvoir un seul et même orgue de "cotitulaires" multiples : pour moi, à UN instrument doit correspondre UN artiste. Pourrait-on imaginer (en leurs temps) un Vierne, un Tournemire, un Dupré, un Langlais, un Messiaen, un Cochereau partager leur poste ? Pourrait-on imaginer plusieurs archevêques de Paris officiant à tour de rôle ?" confiait-il dans un entretien à Michel Roubinet le 6 juin 2016 dans le journal de concertclassic.com

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensées par les Premiers Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Orgue-Interprétation, et d’Orgue-Improvisation, Pierre Pincemaille a remporté successivement cinq Premiers Grands Prix, aux Concours Internationaux de Lyon (1978), Beauvais (1987), Strasbourg (1989), Montbrison (1989) et Chartres (1990).

Pierre Pincemaille

"Un musicien qui joue de l’orgue"*

A la fois, concertiste, professeur de contrepoint au CNSM de Paris, d’orgue au conservatoire de Saint-Maur et d’harmonie au CRD de Saint-Germain-en-Laye, Pierre Pincemaille a connu également une carrière internationale de soliste et également joué, avec orchestre, sous la direction de chefs prestigieux comme Mstislav Rostropovitch, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Charles Dutoit et John Nelson. Sa discographie compte l’intégrale des œuvres de Maurice Duruflé et de César Franck, les 10 Symphonies de Widor, des transcriptions de Stravinsky, ainsi que des pièces de Vierne, Alain, Cochereau, et des improvisations.

"À tous ceux qui ont connu le musicien, le pédagogue, l’ami, le membre d’une famille aimante et unie, je veux dire le privilège d’avoir vécu 30 ans avec cet être exceptionnel. Ce fut un challenge au quotidien que de suivre un homme passionné, excessif en toutes choses, généreux, exigeant, engagé, dérangeant souvent… mais aussi une vie riche de complicité, de projets communs, de voyages, de rencontres rendues possibles grâce à lui." confie sa femme Anne-France dans un texte publié sur le site internet du musicien. Et d’ajouter encore : "Pierre se disait musicien, avant d’être organiste. Sa Culture musicale, et générale, était immense et faisait l’admiration de tous. La présentation qu’il faisait de ses propres concerts, les anecdotes concernant les compositeurs et leurs œuvres, comblaient immanquablement son public (…) Sa musique me manque déjà : ses improvisations dominicales à Saint-Denis, l’interprétation magistrale de ses compositeurs favoris : Bach, Franck, Vierne, Alain, Duruflé. Il nous reste de lui tous ses enregistrements, et le souvenir éphémère et précieux de ses improvisations, brillantes, généreuses, émouvantes, maîtrisées mais imparfaites… à l’image de l’homme qu’il était."

Pierre Pincemaille était Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes académiques, Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand. Le musicien repose au cimetière de Tréflez dans le Finistère.

* Pierre Pincemaille en 2006, au mensuel "La Lettre du musicien"