Date limite pour l’envoi des dossiers de candidatures : 10 janvier 2019

Un appel à projet est lancé en direction des artistes, collectifs ou coopératives d’artistes, en vue d'une résidence artistique et culturelle à partir de février 2019, s’inscrivant dans le champ artistique du spectacle vivant (théâtre, mime, arts de la rue, danse, musique, etc.) sur le territoire de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne (Seine-et-Marne) par La communauté de communes de la Brie Nangissienne, Act'Art (opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne) et la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC IDF).

Ce présent appel à candidature s’adresse à des artistes francophones, dont la recherche et la production s'inscrivent dans le champ de la création contemporaine.

Enjeux et objectifs de la résidence

Les habitants sont au cœur de la démarche. L’enjeu est d’aller à leur rencontre, pour leur permettre de découvrir et pratiquer le spectacle vivant, autrement qu’à travers la seule diffusion de spectacles.

Cette démarche a pour vocation de contribuer au développement culturel et artistique du territoire, d’une part en accompagnant les élus locaux dans le développement de leur politique culturelle et d’autre part en réduisant les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.

Candidature

L'artiste candidat doit avoir à son actif une production et une expérience notables de ce type de travail et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence. L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.

Les éléments à fournir sont :

  • une note d’intention relative au projet proposé sur la Communauté de communes, accompagnée d'un budget prévisionnel TTC
  • une note faisant état d’une expérience similaire ou comparable, même de moindre importance, qui explicitera les liens créés entre l’artiste et une population ou des publics
  • un dossier artistique incluant des pistes pour un ou des temps de visibilité des actions de la résidence
  • un curriculum vitae
  • un planning de disponibilité entre février 2019 et septembre 2019

Le dossier artistique doit être envoyé par mail. L'artiste peut, s’il le souhaite, enrichir cet envoi d'un support numérique.

Après sélection, les dossiers de candidatures ne seront pas retournés à leurs auteurs.

Sélection

L’éligibilité des candidats

Sont éligibles à ce dispositif les artistes professionnels, dont la démarche est nourrie par la volonté d’intervenir et d’agir au plus près des territoires, en lien direct avec les habitants. Leur disponibilité doit être compatible avec les conditions de présence sur le territoire précédemment énoncées. La possession d’un véhicule est vivement souhaitée (permis de conduire indispensable).

La sélection

La sélection se fera en deux temps :

  1. Sur la base d’un dossier de présentation du travail et de l’intérêt du ou des artiste(s) pour la commande. Ce dossier est à transmettre à : la Brie Nangissienne : Marie-Claire Coste (patrimoine@brienangissienne.fr) et Laura Caban (l.caban@brienangissienne.fr) Act’art : Sophie Gauthier (s.gauthier@actart77.com)
  2. Sur la base d’un entretien pour les candidats retenus fixé au 22 janvier 2019. L’entretien réunira notamment les représentants de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne, d’Act’art.

Le calendrier

Date limite d’envoi des candidatures : 10 janvier 2019

Première sélection :lundi 14 janvier 2018

Entretien après sélection : mardi 22 janvier 2019

Début de la résidence : février 2019