Le Salon du Livre 2013 ouvre ses portes du 22 mars au 25 mars au Parc des expositions, Porte de Versailles à Paris.. Avec plus de 190 visiteurs, il accueille depuis 32 ans tous les genres de littératures des quatre coins du monde. Cinq axes programmatiques du Salon : Les lettres roumaines - Barcelone, ville invitée - Le square culinaire - Art & Trésors de livres - Création éditoriale française. (lundi matin est réservé aux professionnels)

Pour sa 33e édition, le Salon du livre de Paris met à l’honneur "Les lettres roumaines". Vingt-sept auteurs roumains dont une dizaine de romanciers découverts en 2012 par les éditeurs français : des essayistes, des auteurs de roman graphique, des dramaturges, des poètes et des romanciers. Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), l’Institut français et l’Institut Culturel Roumain (ICR).

Barcelone, ville invitée.Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre de Paris propose un concept original et exclusif en célébrant, en plus des lettres étrangères d’un pays, une grande ville culturelle et littéraire. Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, Barcelone sera la ville invitée. Pilotée par l’Institut catalan Ramon Llull et en partenariat avec l’Institut français, le projet « Barcelone, Ville invitée » a pour vocation de promouvoir la production littéraire et la culture barcelonaise, et plus largement catalane. Vingt-quatre auteurs, reconnus ou à découvrir, originaires de Barcelone ou dont l’univers littéraire s’inscrit dans la métropole catalane (romanciers, nouvellistes, illustrateurs pour la jeunesse, auteurs de bande dessinée ou essayiste).

Le congrès de l’IDPF organisé pour la première fois en Europe. Après New York en 2011 et Tokyo en 2012, l’IDPF aura lieu pour la toute première fois à paris, au Salon du livre de Paris. L’occasion d’une journée exceptionnelle de démonstrations, de conférences et d’études de cas exclusives dédiées aux formats EPUB et HTML. Ce cycle très attendu, réservé aux professionnels sur inscription, se tiendra en français et en anglais, sur la Scène numérique du Salon, le lundi 25 mars, de 9h à 18h. L’International Digital Publishing Forum (IDPF) est une association non lucrative œuvrant pour le développement et la promotion de l’édition électronique et qui vise à développer des standards pour la lecture numérique. L’IDPF encourage le développement d’applications et e produits pour favoriser les créateurs de contenu, les fabricants de systèmes e lecture et les consommateurs.

45 pays exposent leur culture et leur production éditoriale… Comme l’Argentine, le Brésil, Équateur, Les États-Unis, la Hongrie, Israël, l’Italie, le japon, le Liberia, la Russie ou la République du Congo…

  • Le Salon du livre, c’est aussi de nombreuses tables rondes, conférences…

Cette 33e édition fêtera les 60 ans du Livre de poche. Dix grandes affiches témoigneront de la célèbre maison d’édition avec, en regard, les événements littéraires qui ont marqué la vie de notre pays. L’histoire du Livre de poche, de sa création jusqu’à nos jours, sera mise en image.

  • Le square culinaire. Pour la première fois, un espace exclusivement consacré au livre de cuisine.
  • Le Manga Square. Le Salon du livre célèbre le talent des auteurs de manga, avec six invités exceptionnels.

La bande dessinée. Sempé au Salon, grande rencontre avec Zep, Bios de bulles- la biographie en bande dessinée, Prix Bédéo de la bande-annonce bande dessinée.

  • Arleston à l’honneur, les 20 ans de Titeuf…l’exposition « La Galerie des Illustres »
  • Une scène dédiée au numérique, une plateforme pour chaque métier…