15 et 16 septembre

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "L’art du partage", proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen.

jep

Cette année, les Journées européennes du patrimoine feront ainsi écho à l’une des priorités de la ministre de la Culture : "faire avancer l’Europe du patrimoine" dans le but de refonder l’Europe du patrimoine comme annoncé par le Président de la République le 7 septembre 2017, à Athènes.

Les Journées européennes du patrimoine permettront ainsi aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent.

En France, les 17 000 monuments ouverts seront l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

Pour cette édition 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 14 sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

 

© L'Atelier Cartographik

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2018 sera accessible en ligne à partir de juin sur le site : Journées européennes du patrimoine

Pour participer à l'événement

Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?

  • Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural
  • La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité

Il est par ailleurs fortement recommandé :

  • d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite
  • de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition

Démarches pour l’Île-de-France

Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région : Île-de-France

Pour les autres régions, cliquer ici

Précisions

Pour sécuriser votre site, suivez les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels

Pour toute information complémentaire, contactez-nous via le formulaire en ligne.

Les agendas régionaux des Journées européennes du patrimoine sont basés sur la solution Open Agenda.

Sur le site Open Agenda une aide en ligne est proposée (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique). 

À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent.