À l’occasion de l’édition 2018 des Journées nationales de l’archéologie organisées par l’Inrap du 15 au 17 juin 2018, plus de 30 sites de la région Hauts-de-France ouvriront leurs portes au public.

Un programme riche et varié
A l’occasion de ce week-end emblématique des parcours découvertes, des expositions, des portes-ouvertes, des projections et des ateliers seront proposées aux visiteurs par les musées, les sites archéologiques, les universités mais aussi les organismes de recherche, les bibliothèques, les laboratoires ou encore les centres d’archives, les associations, les collectivités territoriales et les offices de tourisme de la région. Ainsi, parmi les nombreux participants des Hauts-de-France, le Pôle archéologique du département de l’Aisne à Laon proposera de découvrir l’archéologie et ses différents métiers grâce à des ateliers thématiques et des reconstitutions de fouilles.

Dans le Nord, le musée de la Bataille de Fromelles proposera aux visiteurs une conférence sur les réserves du musée. En parallèle, une chasse aux objets permettra au public de retrouver des objets archéologiques et apprendre quelques anecdotes sur ces derniers. La Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais dans l’Oise invitera quant à elle les visiteurs à découvrir le site, à l’occasion de ce week-end exceptionnel, à travers une visite guidée, une conférence, une exposition d’objets, ou encore un atelier de fouille. De même, dans le Pas-de-Calais, le site archéologique de Thérouanne proposera une démonstration de poterie typique du Moyen-Âge. A cette occasion, les enfants pourront également confectionner leur propre poterie. Une visite du chantier de fouilles à l’intention d’un large public et des scolaires sera organisée à Salouël dans la Somme. Par ailleurs, cette animation sera accessible à tous grâce à la présence d’un guide Langue des signes.

Un rendez-vous culturel et scientifique incontournable
Organisées depuis 2010 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées rassemblent l’ensemble de la communauté archéologique de France métropolitaine et d’Outre-mer. L’ensemble des acteurs de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir à tous l’envers du décor. Les Journées nationales de l’archéologie sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les multiples aspects des sites archéologiques, collections des musées, etc. Ces rendez-vous culturelles et scientifiques incontournables sensibilisent à la diversité du patrimoine archéologique tout en dévoilant les avancés en matière de recherche et de technique en France Métropolitaine et en Outre-mer.

L’Institut national de recherches archéologique préventives
Crée en 2002, l’INRAP est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Grâce à plus de 2000 collaborateurs et chercheurs et plus de 40 centres de recherches, l’INRAP est un institut incomparable en Europe. Les missions principales de l’institut concernent l’exploitation scientifique des résultats, les diagnostics archéologiques, la diffusion de connaissances archéologique ou encore les fouilles. C’est dans ce cadre que l’INRAP organise depuis 9 ans les Journées Nationales de l’Archéologie.

Programme de la région Hauts-de-France ICI

et sur le site internet des Journées Nationales de l’Archéologie ICI