Samedi 16 juin 2018 l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a inauguré la plaque « Maison des illustres » de la Maison Saint-Just située à Blerancourt dans l’Aisne.

Inauguration officielle de la plaque « Maison des illustres »

A l’occasion de son assemblée générale, l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a inauguré officiellement la plaque « Maison des illustres » de la Maison Saint-Just située à Blerancourt dans l’Aisne. Le label
« Maisons des Illustres » a été décerné par la ministre de la Culture à la maison Saint-Just fin 2017. Il constitue une reconnaissance de la valeur patrimoniale de la maison mais aussi de l’importance du conventionnel dans l’histoire de notre pays.

Une maison typique de l’architecture rurale du Soissonnais

Construite au milieu du XVIIIe siècle, cette maison fut acquise par les parents du révolutionnaire français Saint-Just en 1776. Il y a vécu de l’âge de 9 ans jusqu’à son élection à la Convention à 25 ans. C’est ici qu’il écrivit ses premières œuvres, dont l’ "Esprit de la Révolution et de la Constitution de France" (1791). Cette maison en pierre sous un toit de tuiles est typique de l’architecture rurale du Soissonnais. Elle est l'une des demeures les plus imposantes de Blérancourt. La journée s’est poursuivie par une visite du village de Nampcel d’où est originaire la famille paternelle de Saint-Just.

Le label « Maison des illustres »
Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010, le label « Maisons des Illustres » valorise des maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Il est attribué aux maisons ouvertes au public au moins 40 jours par an. Elles sont par ailleurs tenues de proposer des formes variées d’accompagnement à la visite.