L’Ecole supérieure d’art et de design (Esad) d’Amiens accueille l’exposition « Théâtre d’étrangers » du 21 mai au 10 juin 2018.

En partant d’affiches de l’événement issues de la collection de Jean-François Danquin (1947-2015), ancien directeur adjoint de l’Esad, l’exposition « Théâtre d’étrangers » s’intéresse à la parole et la figure des travailleurs étrangers en France, de 1968 à aujourd’hui. Elle interroge en particulier l’émergence d’une scène d’émigrés, au sens figuré comme au sens propre,  tout d’abord dans les usines et les chaînes de montage, puis au théâtre. Des travailleurs étrangers écrivent, deviennent des personnages de fiction (Le Bouc de Fassbinder, Mohamed prend ta valise de Kateb Yacine), créent des compagnies de théâtre (Al Assifa), montent sur scène pour raconter la vie, l’exil et le monde.
Encore aujourd’hui, un théâtre comme « La Commune » à Aubervilliers leur donne la parole à travers ses Pièces d’actualité.  Victor Guégan qui signe cette exposition revisite et interroge dispositifs d’artistes, œuvres graphiques, vidéos...
Les traces et témoignages ainsi confrontés se font écho les uns aux autres, rendent manifeste l’immense apport culturel, artistique et patrimonial de ces travailleurs émigrés depuis 1968.

Plus d'informations

Exposition du 21 mai au 10 juin 2018

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à19h, le vendredi de 10h à 18h

Ouvert le lundi de pentecôte, ainsi que les samedi 2 et 9 juin et dimanche 3 et 10 juin de 10h à 18h30

 

Ecole supérieure d’art et de design d’Amiens

40 rue des Teinturiers, Amiens

www.esad-amiens.fr