De septembre 2017 à mars 2018, le Frac Grand large Hauts-de-France propose de nouvelles expositions et un programme de résidences.

De nouvelles expositions

Le Frac Grand large Hauts-de-France accueille les expositions Florence Doléac «MinutePapillon», Sarah Feuillas «Permanent déplacement »et Panorama 19 «Echos dunkerquois»

« Minute Papillon » est une rétrospecive de l’oeuvre de Florence Doleac qui s’organise autour de « La chambre des rêves » (2017). Sur les rideaux d’un lit sont imprimés les productions de l’artiste et des paysages symboliques, pour inviter au monde des rêves.

Avec « Permanent déplacement » Sarah Feuillas et Aglaia Konrad invitent les visiteurs à relier les sculptures et les images comme dans un jardin zen. Ces deux artistes s’inspirent toujours de leurs voyages. Elles reformulent les paysages pour en révéler leur dimension narrative. L’exposition, réalisée en partenariat avec la Malterie (Lille) et le soutien de l’Atelier -Musée du verre à Trélon - site de l’écomusée de l’Avesnois, apparaît ainsi comme un paysage qui en contient plusieurs autres.

« Echos dunkerquois », réalisée en partenariat avec le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing), propose cinquante deux œuvres inédites, dévoilées lors du rendez-vous annuel de la création - films, installations, photographies, performances- consacré aux artistes et professeurs du Fresnoy. A cette occasion seront notamment présentés, les films « Area 51 Nevada.US »d’Annabelle Amoros, « London calling » de Raphaël Botiveau, « An excavation of us » de Shirley Bruno, « Cosmorama » de Hugo Deverchère et « Binary love » d’Ewan Golder.

Un nouveau programme de résidences d’artistes

Le Frac Grand-large Hauts-de-France lance par ailleurs un programme de résidences « Archipel » en permettant le séjour simultané de deux artistes sur le pôle littoral (Calais et Boulogne-sur-mer) et sur le pôle intérieur (écoles du Beauvaisis , de Denain et Saint-Quentin). Eve Chabanon et Sacha Golemanas prendront ainsi leurs quartiers dans les écoles d’arts plastiques des Hauts-de-France dès septembre 2017.

Le Frac Grand large

Le Frac Nord - Pas-de-Calais est devenu en 2017 le Frac Grand large -Hauts-de-France. Il a pour mission la constitution et la diffusion de sa collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions. Son bâtiment conçu par les architectes Lacaton et Vassal est conçu comme la réplique en transparence de l ‘ancienne halle AP2 : « Atelier de préfabrication n]2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise.

Contact

Coralie Desmurs

Frac

503 avenue des Bancs de Flandres

59140 Dunkerque

03 28 65 84 20