Dans le domaine des archives, la DRAC met en œuvre, au niveau régional, les orientations prises par le Service interministériel des archives de France (SIAF) - Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.
Archives
Le service interministériel des archives de France (SIAF) exerce un rôle de conseil, de réglementation et de contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des archives publiques, quels que soient leurs lieux de conservation.
Ce contrôle porte sur les conditions de gestion, de collecte, de sélection et d'élimination ainsi que sur le traitement, le classement, la conservation et la communication des archives.
Le SIAF intervient par le biais de l'inspection générale des archives, des missions des archives nationales et du personnel Etat, présent dans chaque service d'archives départementales, qui est chargé du contrôle des archives publiques.
Les missions de la DRAC
Au sein de la DRAC, les conseillers pour le livre, la lecture, les archives, la langue française et les langues de France sont les correspondants des services départementaux, municipaux et communautaires d'archives de la région Grand Est.
La DRAC apporte son aide aux collectivités territoriales pour :
- la numérisation des fonds;
- l'enrichissement des collections;
- la conservation préventive;
- la restauration;
- la valorisation des collections archivistiques;
- la gestion et préservation de l'information numérique;
- la publication des sociétés savantes;
- le soutien aux actions qui s'inscrivent dans le cadre du programme des commémorations nationales;
- en lien avec le SIAF, la DRAC, intervient dans le financement et le conseil pour la construction, la rénovation de bâtiments d'archives et l'aménagement de locaux destinés à améliorer les conditions de conservation des collections (y compris au stade des études préalables).
Un architecte conseil du SIAF, chargé d'une mission d'expertise et de conseil accompagne les dossiers et apporte son concours à l'élaboration des programmes par des visites et/ou des rapports.
Numérisation et archivage numérique
La numérisation des archives et leur mise en ligne sur Internet constituent l'un des enjeux majeurs des services publics d'archives.
La DRAC accompagne par des aides financières les projets de numérisation des collections concernant l'ensemble des supports et les documents de toute nature conservés dans ces services.
L'appel à projet "AD-ESSOR"
S'agissant des projets complexes qui nécessitent des efforts à conduire sur plusieurs années et qui supposent la mise en place d'une stratégie et le choix d'une organisation (...), le ministère de la Culture / SIAF accompagne le déploiement par les services territoriaux d'archive de plates-formes d'archivage numérique et de gestion électronique de documents, par le biais de l’appel à projets annuel « AD-ESSOR ».
L'aide peut couvrir différentes phases d'un projet d'archivage numérique et concerner tant des dépenses de fonctionnement que d'investissement. En savoir plus
Archives industrielles
Les archives industrielles constituent une priorité commune à l'échelle de la région Grand Est.
La DRAC se propose de lancer, travers des appels à projets et des bourses de recherche, un programme spécifique d'études.
Ces chantiers de recherche qui croiseront les approches (architecturale, historique, ethnologique) sont complémentaires des actions menées autour de la valorisation des sites protégés du patrimoine industriel et des problématiques de reconstruction.
Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM), service du Conseil départemental de la Moselle, situé à Saint-Avold, dans un ancien magasin de matériel minier, abrite le très important fonds des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) et conserve plus de 8 kilomètres linéaires d'archives papier (sur une période allant de 1816 à 2007), des dizaines de milliers de plans et de photographies, des livres, des revues et des films.
La Grande collecte
Les Archives de France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), proposent au public de présenter ou de remettre, aux services d'archives partenaires, leurs papiers personnels ou familiaux. Ces documents, témoignages de l'histoire intime et familiale, "permettent la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale", numérisés et mis en ligne, ils sont mis à la disposition du plus grand nombre.
Initiée en 2013, la grande collecte a déjà connu trois éditions, les deux premières avaient pour thème la Première Guerre mondiale. L'édition 2016 était dédiée aux relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.
L'édition 2017, qui se déroulera au mois de novembre, a pour thème "La place des femmes dans la société française".
Pour cette première Grande collecte d’archives de femmes, le thème fédérateur est « le travail », compris dans un sens large : intellectuel, manuel, domestique.
En savoir plus : le site de la Grande collecte
Contacts à la DRAC Grand Est
- Site de Strasbourg
Philippe Charrier, conseiller pour le livre, la lecture, les archives, la langue française et les langues de France
philippe.charrier[at]culture.gouv.fr
NN, assistant-e
- tél. 03 88 15 57 80
- Site de Châlons-en-Champagne
André Markiewicz, conseiller pour le livre, lecture, les archives et le patrimoine écrit, la langue française et les langues de France
andre.markiewicz[at]culture.gouv.fr
Christine Alleaume, assistante
christine.alleaume[at]culture.gouv.fr - tél. : 03 26 70 36 86
- Site de Metz
Colette Gravier, conseillère pour le livre, la lecture, les archives, la langue française et les langues de France
colette.gravier[at]culture.gouv.fr
Patricia Liboni, assistante
patricia.liboni[at]culture.gouv.fr - tél. 03 87 56 41 53