Le nouveau label "le musée sort de ses murs"

A été attribué au Musée Girodet, à Montargis, dans le Loiret (Centre - Val de Loire), pour son projet intitulé :

Musée nomade (2)*. Secrets d'atelier

« Secrets d’atelier » retrace l’histoire des procédés picturaux employés par les artistes du Moyen Âge à l’atelier de David, fréquenté par Anne-Louis Girodet.

Nouvelle forme itinérante de « Musée nomade », ce dispositif imaginé en 2017, est conçu pour être transporté dans un utilitaire afin d’aller à la rencontre des publics dans les lieux les plus divers (établissements scolaires, foyers ruraux, maisons de retraite, établissements médicaux ou hospitaliers, médiathèques, maisons d’arrêt…).

En lien avec les collections du musée, les sujets abordés - au carrefour de plusieurs disciplines : artistiques, scientifiques, techniques, historiques ou sociales - sont compréhensibles par tous par la diversité des supports visuels et kinesthésiques.

Ainsi pour « Secrets d’atelier », théâtre d’ombre, projection et meuble de démonstration (réalisé en partenariat avec deux classes de 1ère en Arts appliqués et Métiers du bois d’un lycée professionnel) permettront au public, grâce à une médiation d’accompagnement, de se familiariser avec les différents supports, pigments, liants utilisés pour la réalisation d’une œuvre picturale.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

* le (2) s'explique par le fait que le musée Girodet avait déjà en 2017 mit en place une :

Exposition-Médiation hors les murs

Le Musée nomade

Une nouvelle forme d’exposition-Médiation hors les murs, gratuite, conçue par le musée sur ses collections.

Des établissements scolaires aux maisons de retraites, des mairies aux centres hospitaliers en passant par les bibliothèques et les médiathèques, le Musée Girodet a investi le territoire grâce à son « Musée nomade », une exposition-médiation gratuite qui s'est tenue dans des lieux proches de chez vous. Sa première thématique, présentée à compter de février 2017, a porté sur la conservation-restauration et les missions des professionnels qui sont intervenus sur les œuvres pour préserver notre patrimoine collectif.