
Création en cours : 6 artistes en résidence dans des écoles en Bretagne

Vendredi 1er février 2019, les six artistes de la 3ème promotion de "Création en cours" ont été accueillis à la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne à Rennes, à l’occasion d’une réunion réunissant la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Rennes, les ateliers Médicis ainsi que l’ensemble des partenaires des cinq résidences programmées en 2019 en Bretagne.
Cinq résidences accueillies dans les quatre départements de Bretagne
En 2019, six artistes s'installeront en résidence dans cinq écoles de Bretagne.
En Côtes d’Armor, Camille LE JEUNE sera en résidence à l’école Anjela Duval à Saint-Pever tandis que Caroline CHAPRON sera à l’école primaire publique de Plésidy.
François HUSZAR et Lucie PACHOT seront accueillis par l’école publique Joliot Curie à Scaer dans le Finistère.
Par ailleurs, l’école primaire publique Les Cèdres à Saint-Guinoux en Ille-et-Vilaine accueillera Claire CHASSOT.
Enfin, Nicolas VERSCHAEVE sera en résidence dans le Morbihan, à l’école Jean Rostand à Gourin.
Le dispositif « Création en cours »
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.
En 2019, 136 projets d’artistes vont se déployer dans des écoles primaires et collèges du territoire français, de la Beauce à la Guyane, des Hautes-Pyrénées à l’Aisne, de la Haute-Marne au Finistère… Venus de tous les horizons géographiques et artistiques, les artistes ont en commun de développer un projet original de création, et l’envie de mettre en partage l’acte de création avec des jeunes élèves.
Au sein de chacun des 101 départements français, les écoles qui vont les accueillir portent quant à elles un désir de découverte, et l’envie de faire vivre en leur sein le projet d’un artiste.