Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.
Année européenne du patrimoine culturel 2018
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le 17 mai 2017 la décision proclamant 2018, Année européenne du patrimoine culturel.
Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d’assurer le succès de cette Année thématique. Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais plutôt des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique.
Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.
Demande de labellisation
La période de labellisation s'étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Le label sera octroyé tout au long de l'année 2018. Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés.
Les DRAC sont en charge de la labellisation des projets pour cette année et un correspondant a été nommé dans chacune des DRAC. Le label pourra cependant être accordé en administration centrale pour certains projets spécifiques, d'ampleur nationale ou internationale.
Effet de la labellisation
Si l'activité est labellisée, cela se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne, à savoir le logo officiel et le slogan facultatif, et constituera une reconnaissance qualitative du projet.
L'ensemble des activités labellisées seront visibles sur une carte interactive et un agenda en ligne.
Le portail de dépôt des demandes est https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/
Une adresse unique est disponible pour tout renseignement : patrimoine2018.bfc@culture.gouv.fr (mais aucun dossier ne sera accepté par ce biais, la saisine d'un formulaire sur https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/ est l'unique voie de dépôt).