Cette gouache récemment acquise fait partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Anselme Boix-Vives est un artiste atypique qui a produit durant les sept dernières années de sa vie, entre 1962 et 1969. Son œuvre est celle d’un autodidacte qui transfigure la réalité, le quotidien et ses souvenirs, en exaltant la puissance suggestive de la couleur.

Anselme Boix-Vives, La Mise au tombeau ou Calvaire lunaire, 1964, Moûtiers, gouache sur carton, H. 1,10 x L. 0,80 cm

Croyant répondre à une commande émanant d’André Malraux, ministre des affaires culturelles, l’artiste peint en 1964 plusieurs versions de l’œuvre sculptée intitulée Mise au Tombeau, qui est un ensemble de six sculptures polychromes datées du XVIe siècle, conservées à la cathédrale de Moûtiers. En réalité, Anselme Boix-Vives est victime d’une plaisanterie. Néanmoins, il reste aujourd’hui plusieurs peintures témoins de cette histoire dont celle présentée ici.  Le tableau est actuellement visible dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Chambéry.

La notice a été écrite avec la collaboration des équipes du musée

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