Cette résidence d'architecte pilotée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne fait partie des dispositifs innovants des projets d’éducation artistique et culturelle, associant le site Le Corbusier et le collège des Bruneaux de Firminy

Premier dispositif de ce genre dans la Loire, ce programme vise à rendre accessible l'architecture et ses enjeux auprès du jeune public

« ARCHICLASS »  est le lauréat Collège du Prix de l'Audace artistique et culturelle 2019 

L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, en partenariat avec le le collège des Bruneaux et le site Le Corbusier de Firminy propose une résidence d'architecte, menée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle. Ce projet culturel et éducatif se veut à la fois participatif et innovant, en faveur d'un public scolaire, animée par une jeune architecte.

Loire -  résidence d'architecte pilotée par l'ENSASE

Le(s) temps d'une résidence

Manon Ravel, architecte-scénographe (agence SOPLO), mène depuis le mois de janvier le dispositif de la résidence d'architecte répondant au défi de l'expérimentation et de la transmission par la mise en place d'une démarche culturelle et ludique mettant en avant les outils de l'architecte.

L'architecte en résidence éclaire de ses connaissances et de sa pratique, la démarche de transmission de l'architecture grâce à une action créative, à laquelle elle associe pleinement des élèves du territoire et un site majeur de l'architecture du XXe siècle, afin de proposer une médiation et une sensibilisation de l'architecture renouvelées.

Ce projet se déroule sous la forme de plusieurs ateliers selon un à deux rendez-vous mensuel du mois de janvier 2017 au mois de mai 2018. Pour mener à bien ce projet, il est prévu 10 journées d’ateliers avec les élèves et trois temps importants : Un  autour du site Le Corbusier nommé Archicorbu, un autour du collège des Bruneaux nommé Archibahut et une restitution avec une exposition et une publication du travail mené par l’ensemble du groupe.

Le projet est mené avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ENSASE mène, depuis 2004, une politique de démocratisation de la culture architecturale en direction des scolaires. Elle propose des ateliers de sensibilisation à l’architecture dont les enjeux principaux sont d’inciter l’élève à comprendre la dimension spatiale du monde qui l’entoure, poser un regard curieux et mieux informé sur son environnement quotidien, l’encourager à devenir un acteur citoyen de l’aménagement du territoire et à exercer un sens critique sur son cadre de vie.

Jessica Auroux - Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne