Une convention cadre de partenariat pour une politique d'éducation artistique et culturelle concertée en Savoie a été signée le 6 juillet 2018 par de nombreux partenaires : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DSDEN Savoie, le conseil Savoie Mont-Blanc, le Conseil régional et le Conseil départemental de la Savoie.

L’éducation artistique et culturelle, conçue selon une approche territoriale, est une compétence partagée entre l’État et les collectivités, elle vise à amener les enfants et les jeunes à porter un regard personnel sur le monde et ouvert à l’innovation.

Elle fait appel pour cela à leur sensibilité et rend nécessaire la mise en place de dispositifs où l’enfant et le jeune adoptent une posture active. Ainsi, ils découvrent par eux-mêmes les regards singuliers posés par les artistes sur le monde, et l’enjeu que constitue la confrontation des imaginaires des uns et des autres, leur questionnement critique.

Il convient de rappeler deux principes : d'abord la nécessité de placer les artistes, les œuvres au cœur du projet ; d'autre part  l'importance d'une complémentarité entre l'État et les collectivités locales car il ne s'agit pas d'imposer un modèle mais bien de favoriser les initiatives au plus proche des besoins et des ressources de chaque collectivité.

Une approche territoriale concertée pour une généralisation de l'Éducation artistique et culturelle

La signature d'une convention cadre de partenariat pour une politique d'éducation artistique et culturelle en Savoie s'inscrit dans une stratégie affirmée de la DRAC qui vise à privilégier une approche territoriale concertée et à mettre en place un parcours cohérent en prenant en compte les différents dispositifs et domaines artistiques.

Une démarche similaire est menée avec l'ensemble des départements de la région, 5 sont d’ores et déjà signataires de convention cadre EAC.

En matière de culture, le partenariat en Savoie est profondément ancré dans les échanges et totalement fondé sur la co-construction.

La Savoie est un territoire d’action culturelle, réactif et innovant. La variété des dispositifs qui irriguent la Savoie, s’étend des dispositifs d'éducation à l'image et au cinéma, aux pratiques orchestrales et aux chorales à l'école, jusqu’aux résidences d'artistes en lien avec le milieu scolaire et aux contrats ville-lecture. Elles sont un socle, et tracent une voie pour permettre d'inventer de nouvelles formes de partenariat et faire en sorte que toutes les forces convergent.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes accorde une importance particulière à l'articulation des actions portées dans ce domaine dans le Département de la Savoie.

Axes de la convention 2018-2021

  • Privilégier une approche territoriale concertée pour la mise en place et le développement des actions d’éducation artistique et culturelle 

Développer le travail en partenariat en associant d’une part l’ensemble des signataires de la présente convention et les acteurs culturels locaux, et les acteurs de l’éducation, de la jeunesse, du social

Mettre en place les outils de la gouvernance territoriale

  • Mettre en place un parcours cohérent en prenant en compte les différents dispositifs et domaines artistiques

Assurer la cohérence et la complémentarité des différentes actions ou dispositifs portés en direct ou financés par les signataires de la présente convention

Proposer une approche complète et transversale des différents domaines artistiques