Des travaux de restauration des trois toiles marouflées de la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion, ont été entrepris en 2018 dans le cadre de la politique d'entretien et de restauration des monuments historiques et objets mobiliers appartenant à l’État.

Ces toiles ont été peintes par l’Abbé Moirod à la fin du XIXe siècle. La toile centrale représente le Christ en Majesté (1899), a toile au Nord, Saint-Denis sur le point d'être supplicié (1905) et la toile au Sud, figure Saint-Denis prêchant la parole de Dieu aux Lutéciens (1905).

Commandités par l’État (direction des affaires culturelles de La Réunion), ces travaux ont été placés sous la maîtrise d’œuvre de Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques, et ont été confiés à Cécile Charpentier et Métin Aslanhan, restaurateurs de l’entreprise Mériguet.

Produit par Nawar production et réalisé par Laurène Ransan, ce film de 6 minutes permet de suivre les différentes étapes de cette restauration depuis la phase de consolidation et notamment le travail des restaurateurs sur la couche picturale.

Les toiles sont désormais visibles dans leur nouvel aspect au fond du chœur de la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion.