Chababi Project, une série télévisée réalisée 100% à Mayotte.

Initiée et portée par l'association Women Act Now (WAN), Chababi Project aborde les sujets de santé, société et vise à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations. 

En décrivant la vie quotidienne et les aventures de lycéens d’une classe artistique (danse hip hop et théâtre), la série télévisée CHABABI PROJECT propose de réfléchir sur certaines réalités sociales particulièrement prégnantes à Mayotte. La série est aussi l'occasion pour les jeunes d’investir, de s’approprier et de mettre en valeur le patrimoine matériel, et d’intégrer des éléments traditionnels du patrimoine immatériel à leurs pratiques contemporaines et urbaines de la danse. Le tournage a eu lieu en juillet 2017 et a été l’occasion de collaborations et de formations de jeunes mahorais(es) aux métiers du cinéma.

Découvrez dans ce nouveau clip, par ordre d'apparition :

  • La pointe Mahabou (le lieu qui rend grand) qui abrite le Tombeau royal, du sultan ANDRIANSOULI (ANDRIANTSOLY), érigé selon le modèle malgache. Dernier sultan de Mayotte, ANDRIANSOULI cède Mayotte à la France en 1841.
  • La barge qui assure la liaison entre Dzaoudzi et Mamoudzou. Avant 1968, la liaison était assurée par des boutres, aujourd'hui disparues de la surface du lagon.
  • Les vestiges de l'usine sucrière de Soulou. Sur les 17 usines sucrières de Mayotte, Soulou est celle qui présente l'ensemble le plus complet et le mieux conservé de machines de la seconde moitié du XIXème siècle, ce qui est sans doute très rare dans le monde.
  • Le MORINGUE, sport de combat traditionnel pratiqué dans l'Océan Indien.
  • Le DEBAA, un chant soufi dansé par les femmes de Mayotte.
  • Le minaret de la mosquée de Tsingoni, construit en 1991 par l'architecte Attila Cheyssial, au nord de la mosquée historique datant du XVIème siècle.
  • La cascade de Soulou, Ziara est un lieu sacré où sont rendus des cultes aux djinns.
  • Le magnifique patrimoine naturel et les paysages de Mayotte