Archéologie
Je voudrais connaître le patrimoine archéologique de la région et avoir connaissance des contraintes qui s'imposent en matière d'archéologie
Afin de vous aider dans vos démarches et tout simplement de vous informer, la DAC Martinique a mis en ligne les éléments de connaissance du patrimoine archéologique :
En savoir + sur les travaux d'aménagement et l'archéologie préventive
En savoir + sur les autorisations nécessaires et les possibilités de subventions
Mon projet d'aménagement va-t-il faire l'objet de prescriptions archéologiques ?
Pour savoir si votre projet donnera lieu à une prescription d'archéologie préventive, vous pouvez adresser une demande d'avis à la DAC.
Je voudrais réaliser une fouille archéologique. Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Pour réaliser une fouille archéologique ou toute autre forme de recherche archéologique (prospections, sondages), il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'Etat (Préfecture de Martinique, Direction des affaires culturelles, Service régional de l'archéologie).
Les demandes d'autorisation sont examinées chaque année en début d'année par la DAC et la CTRA.
Les dossiers de demande sont à adresser à la DAC avant le 31 décembre de l'année précédent la réalisation de la fouille.
Les autorisations de prospection, de sondage et de fouille sont délivrées en fonction de la qualification du demandeur.
Je voudrais participer à une fouille archéologique. A qui m'adresser ?
Chaque année au printemps, la liste des chantiers de fouilles ouverts aux bénévoles est mise en ligne sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Vous avez également la possibilité de vous adresser à la DAC pour prendre connaissance de la liste des fouilles réalisées dans la région.
Les fouilles ont généralement lieu entre juin et septembre.
Les demandes de participation sont à adresser au responsable de la fouille qui s'occupe de l'organisation matérielle du chantier (accueil, inscription, hébergement, rythme de travail).
Le plus souvent, il est nécessaire que les fouilleurs soient majeurs. Une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas.
Je voudrais utiliser un détecteur de métaux. Quelles sont les autorisations nécessaires ?
Pour utiliser un détecteur de métaux, vous devez obtenir l'autorisation de l'Etat (Préfecture de Martinique, Direction des affaires culturelles, Service régional de l'archéologie) ainsi que l'accord écrit du propriétaire du terrain que vous souhaitez prospecter.
La demande est à adresser par courrier à la DAC.
Quels projets la DAC subventionne-t-elle ?
La DAC subventionne des activités de recherche : prospections, sondages, fouilles, études, projets collectifs de recherche (PCR).
La DAC subventionne également les actions de diffusion scientifique : colloques, publications, expositions.