Le service spectacle vivant concourt à la mise en oeuvre des orientations du ministère de la Culture et de la Communication, pour les disciplines musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue et marionnettes.
Spectacle vivant
Ces orientations s'articulent autour de la diffusion et de la création, des enseignements et de la formation, des investissements et des équipements. Le service gère également les demandes de licence d'entrepreneur de spectacles vivants.
Aide à la création et subventions
Pour mener à bien ses différentes missions, le service dispose :
des commissions consultatives d'experts sur des demandes d'aide déposées par les équipes artistiques dans le domaine du théâtre, du cirque, des arts de la rue, des marionnettes, de la musique et de la danse. A l'initiative de la DAC Martinique, s'est tenue, les 6 et 7 mai 2015 à Fort-de-France, la première commission consultative pour l'aide à la création musique, danse, théâtre, arts de la rue. Ce dispositif d'expertise associant les deux DAC (Martinique/Guadeloupe) a été une réussite totale, saluée par les représentants des collectivités, les responsables d'établissements et les artistes martiniquais et guadeloupéens invités à présenter leurs projets devant un panel représentatif des professionnels des deux régions.
Depuis 2015, deux commissions se sont réunies alternativement en Guadeloupe et en Martinique.La dernière a eu lieu à la DAC de Martinique les 16 et 17 février 2017. La prochaine aura lieu les 5 et 6 février 2018 en Guadeloupe.
Plus d'une trentaine de dossiers émanant d'artistes des deux territoires ont été examinés dont 17 concernant la Martinique.
Les membres de la commission ont été renouvelés en 2017 :
2017 - Les aides aux artistes et compagnies :
- aide au projet
- aide à la structuration
- aide au conventionnement
cf. dossiers électroniques
Soutien aux structures locales de diffusion et de création :
La DAC accompagne le développement des musiques actuelles en soutenant des lieux de diffusion : Jazz à la Pointe au Vauclin, Le SAX aux Trois-Ilets.
Elle soutient des lieux de résidences afin de pallier le manque d'espaces de travail dédiés aux artistes sur le territoire : théâtre Aliker à Fort-de-France , le petit théâtre de Redoute, Studio Korzemo à Ducos, théâtre de Saint-Joseph... Tous ces lieux sont en capacité d'accueillir des artistes en résidence tous domaines confondus.
La DAC soutient aussi :
- la scène nationale Tropiques Atrium
- le Centre Culturel de Rencontre de Fonds Saint-Jacques
- l'espace Azwel, lieu dédié au théâtre jeune public à Schoelcher
- la Maison rouge, maison des arts, lieu dédié à la danse à Fort-de-France
- Petit théâtre de Redoute
- La Maison du bèlè
Les festivals
Par ailleurs, elle apporte une aide à différents festivals de l'île pour favoriser la pérennisation de ces événements :
- Pwesson, son et boyoton
- Martinique Jazz festival
- Bèlè djouba
Le patrimoine immatériel en soutenant des associations en charge de la conservation et la valorisation du bèlè :
- Tambou bo kannal
- AM4
- la Maison du bèlè
Emploi et formation
Le service veille à la vitalité du tissu professionnel et des pratiques amateurs, en oeuvrant à la qualification des pratiques artistiques et à la sécurisation des parcours professionnels par le soutien des enseignements artistiques, en encourageant la mobilisation des collectivités territoriales et en soutenant les propositions artistiques les plus talentueuses. En partenariat étroit avec les services du Pôle Emploi Culture et Spectacles, avec la Direction de l'Entreprise, de la Consommation, de la Concurrence, du travail et de l'Emploi et la SACEM Martinique, le service spectacle vivant conseille et oriente les artistes et professionnels du secteur culturel dans leur parcours de formation et leur carrière. Il est également référent en matière de Validation des acquis de l'expérience pour son public bénéficiaire. La Martinique ne possède pas, à l'heure actuelle d'école agréée. En revanche, plusieurs écoles de musique et de danse bénéficient du soutien de la DAC via des conventions de développement culturel : Schoelcher, Le François, etc... Toutefois, des aides et bourses sont apportées aux artistes en formation dans d'autres lieux d'enseignement agréés par l'Etat, à l'Artchipel (Guadeloupe) pour le passage des diplômes d'Etat de professeur de danse. La DAC finance aussi des projets de formation supérieure à l'étranger en musique t en danse : Berkeley (USA), Parts à Bruxelles. La DAC porte une attention particulière aux structures locales en charge du patrimoine lié au Bèlè : Maison du Bèlè, AM4, Tambou bo kannal, La Kou trankil.
La DAC accompagne l'association BEL WA BEL MISIK qui met en oeuvre un dispositif de formation en technique vocale et direction de choeurs.
Diffusion nationale
La DAC travaille également avec l'Artchipel, scène nationale de Guadeloupe. Elle appuie les demandes de diffusion qui lui semble les plus intéressantes.
Diffusion à l'international
Chaque année la DAC soutient la fête de la musique, créée en 1981 et devenue depuis internationale. Elle est,partenaire de plusieurs Alliances françaises de la Caraïbe, notamment celle de Sainte-Lucie qui coordonne celles de Saint-Kitts, Trinidad and Tobago, Les Grenadines, La Dominique... en partenariat avec la Fondation Alliance Française.