Fidèle à son engagement de rendre la culture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité ouvrir les portes du Ministère et instituer un rendez-vous mensuel : les Nocturnes du ministère de la Culture.

Après avoir mis à l’honneur le compositeur Claude Debussy et l’écrivain Aimé Césaire, la troisième édition de ces Nocturnes célèbrera la culture Hip Hop. Différentes formes artistiques telles que la musique, la danse, le rap, le scratch, le human beatbox et la création vestimentaire seront représentées grâce à la participation des artistes DJ R-Ash, Géométrie Variable, Saro, Vicelow et Danitsa.

Cette soirée mettant en avant la culture Hip Hop fait écho à l’exposition de street art « A l’échelle de la ville ! Arts et aménagements des territoires » (du 17 avril au 10 juin 2018 au ministère de la Culture, site des Bons-Enfants) et à la manifestation nationale Rendez-Vous Hip Hop (du 26 mai au 2 juin 2018), organisée depuis trois ans dans toute la France conjointement avec le ministère de l’Education nationale. Ces événements visent à promouvoir la culture sous toutes ses formes, à tisser des passerelles entre les disciplines artistiques et à développer des actions pédagogiques pour le jeune public.

La Ministre invitera ainsi, à l’occasion de cette nouvelle édition des Nocturnes, des jeunes issus de centres sociaux et de loisirs de la région Ile-de-France ainsi que le grand public.

Cet événement, comme les prochaines Nocturnes du ministère de la Culture, est gratuit sur inscription via les réseaux sociaux et dans la limite des places disponibles. La quatrième édition des Nocturnes du ministère de la Culture aura lieu en juin.