Le ministère de la Culture présente, du 17 juin au 17 juillet 2019, dans le hall de l’immeuble des Bons Enfants, une exposition consacrée aux itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Pour Franck Riester, ministre de la Culture, « Le patrimoine matériel et immatériel est un des éléments majeurs de la construction d'une Europe de la Culture. Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe traversent les frontières et unissent les pays autour de thèmes communs. Je me félicite que la France soit le pays d'où rayonnent le plus grand nombre de ces circuits. »

Portée par le ministère de la Culture et organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Europe, en partenariat avec l’Institut européen des itinéraires culturels au Grand-Duché de Luxembourg, cette exposition d’une trentaine de kakémonos marque les 70 ans du Conseil de l’Europe et les 60 ans du ministère de la Culture.

Aujourd’hui, 30 itinéraires sur les 38 certifiés en Europe traversent la France. Il est à noter par exemple, que Notre-Dame de Paris est à la croisée de 7 itinéraires : Itinéraire Saint-Martin de Tours, Itinéraire européen du patrimoine juif, Sites clunisiens en Europe, Via Charlemagne, Destination Napoléon, Routes des Impressionnismes, et la Route de la Libération en Europe.

La France est très attachée à ce programme-phare du Conseil de l’Europe. Elle l’a soutenu dès sa création, en 1997, par Catherine Lalumière, alors secrétaire générale du Conseil de l’Europe, car il contribue à une meilleure prise de conscience de l’identité et du projet européen et à la construction de la Grande Europe des patrimoines.

Les itinéraires culturels parcourent tout le continent européen, s’adressent à tous les publics et couvrent une large gamme de thèmes : patrimoine, paysages, patrimoine immatériel et des idées, création artistique, musique, littérature et construction de l'Europe de la paix et de l'esprit. Ces itinéraires culturels montrent ainsi, à travers un voyage dans l’espace et dans le temps, que patrimoine et culture sont partagés par différents pays d’Europe, qu’ils relient les citoyens européens entre eux, et ce, autour de valeurs fondamentales : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue interculturel, accès au patrimoine, ....

Enfin, ces itinéraires ne sont pas seulement des itinéraires touristiques, ils sont une ressource clé pour l’attractivité des territoires, le tourisme responsable et le développement durable.

Exposition : Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en France

17 juin - 17 juillet 2019, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

Inauguration : 17 juin à 13 h

Ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris