Françoise Nyssen, ministre de la Culture, tient à rendre hommage à Bruno Foucart, historien de l'art et universitaire, décédé le 5 janvier 2018.

Bruno Foucart a toujours été proche du service des monuments historiques du ministère de la Culture. Dès le début de sa carrière, nommé conseiller auprès de Michel Guy, alors ministre de la Culture, il s'attache à réhabiliter l'architecture du XIXe siècle dont il fait élaborer des listes des constructions les plus représentatives. Il est notamment à l’origine de nombreux classements d’édifices de ce siècle et du XXe siècle au titre des monuments historiques, en particulier à Nancy où il proposera la protection de plusieurs édifices Art Nouveau.

Auteur de nombreux ouvrages, il contribue à plusieurs numéros thématiques de la revue Monuments historiques sur les gares, les musées, les hôpitaux, l'urbanisme ou encore la restauration. En 1979, il assure le commissariat général de la grande exposition consacrée à Viollet-le-Duc au Grand-Palais. Bruno Foucart a également tenu un rôle majeur dans la redécouverte de la peinture du XIXème siècle.

En 1995, il est nommé vice-président de la Commission nationale de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.

Membre de la Commission supérieure des monuments historiques (section travaux de 1994 à 2002, puis section protection jusqu'en 2011), il a présidé la 13e édition des Entretiens du patrimoine sur le thème « Du bon usage du patrimoine : utiliser pour conserver, ou conserver pour utiliser ? »  en novembre 2003 à Marseille.

Il a été membre du conseil d'administration du Centre des monuments nationaux de 2005 à 2011.

J'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.