C’est avec une profonde émotion que Franck Riester, ministre de la Culture, a appris la disparition, à l’âge de 98 ans, d’André Chabaud, figure éminente du ministère de la Culture où il a exercé de nombreuses années notamment sous l’autorité d’André Malraux.

Après des études juridiques, André Chabaud débute son parcours de haut fonctionnaire en 1945 au ministère de l’Education nationale.

Il est ensuite détaché à la Réunion des théâtres lyriques nationaux pour diriger les services administratifs à partir de 1957. Au départ de Georges Auric en 1968, il assure pendant un an l’intérim de la direction de l’établissement.

Secrétaire général de l'Inventaire des richesses artistiques de la France en 1972, il poursuit le développement du service créé en 1964 et particulièrement sa politique active de publications.

André Chabaud est nommé en 1979 directeur du musée du Louvre. Il en conduit la modernisation des équipements d’accueil avant la création en 1983 de l’établissement public chargé du projet du Grand Louvre, l’un des Grands travaux voulus par François Mitterrand, alors Président de la République.

Le ministre de la Culture adresse à la famille et aux proches d’André Chabaud ses plus sincères condoléances.