Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé Romanica ce lundi 18 mars au ministère de la Culture, un jeu innovant pour mieux appréhender les langues, en présence de Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France.

Affirmant la priorité de la diversité linguistique, du plurilinguisme et de la traduction à l’ère du numérique, Romanica est le premier jeu vidéo produit par le ministère de la Culture et même le premier jeu vidéo produit par une administration publique française. Romanica joue avec les langues romanes, à travers une approche originale, celle de l’intercompréhension.

Imaginé à l’occasion de la saison culturelle croisée France-Roumanie, ce jeu vidéo présente un monde dans lequel le joueur a pour mission de faire renaître la diversité des langues en plaçant les mots, de plus en plus nombreux à chaque niveau, dans la bonne thématique et en reconnaissant la langue de chaque mot parmi huit langues romanes, dont deux langues régionales de France, l’occitan et le corse. L’OIF a permis la mobilisation d’experts pour mettre au point le contenu scientifique du jeu.  

Romanica est entièrement gratuit, sans achats intégrés et se compose de 75 niveaux répartis en 5 mondes dans lesquels des informations culturelles ainsi que des badges pourront être débloqués. Des mises à jour du jeu seront proposées sur les boutiques d’applications toutes les 2 à 3 semaines environ, du mois de février au mois d’avril 2019.

Le ministre de la Culture a en outre rappelé tout le soutien du ministère à l’industrie du jeu vidéo à travers les mécanismes de financement qui permettent d’accompagner un secteur qui se distingue par sa forte dimension industrielle (le marché français est évalué à 4,3 Mds € en 2017) et par sa vitalité artistique portée par l’essor du jeu indépendant (80 % des jeux en développement sont des nouvelles propriétés intellectuelles).

« La Semaine de la langue française et de la Francophonie est un moment de visibilité et de partage autour des enjeux de diversité linguistique : le jeu Romanica y a donc toute sa place » a déclaré Franck Riester, ministre de la Culture.  

Franck Riester, ministre de la Culture et Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France