Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le CRP/ Centre Régional de la photographie de Douchy-les-Mines et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France lance le 15 juin 2018 un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale sur le thème « Flux, une société en mouvement ».

Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidatures invite les photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image fixe à se saisir de ce thème en ayant à cœur de se faire l’écho du monde et de ses enjeux contemporains. Échanges, données, informations, migrations, travail, finance, mouvements, les flux s’écoulent et structurent nos sociétés, nos vies et nos corps. De la modernité - flux - au rejet des mutations contemporaines – contre-feux-, les photographes sont invités à concevoir des propositions artistiques qui interrogent cette notion plurielle. 

Ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie. A l’issu de l’appel à candidatures « Flux, une société en mouvement », quinze photographes seront sélectionnés. Ils se verront doté chacun, d’un financement de 10 000 euros afin de conduire leur projet.

Une exposition de restitution ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué avec une sélection de tirages déterminée, pour chaque photographe, par les partenaires et le Cnap. Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale 2018 rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques.

Les dossiers sont à envoyer entre le 1er et le 15 septembre 2018 en respectant les modalités figurant sur l’appel à candidatures.